- Chien de prairie à queue noire
-
Chien de prairie
à queue noireChien de prairie à queue noire
(Cynomys ludovicianus)Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Rodentia Sous-ordre Sciuromorpha Famille Sciuridae Sous-famille Sciurinae selon ITIS
Xerinae selon MSWGenre Cynomys Nom binominal Cynomys ludovicianus
(Ord, 1815)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus) est une espèce de rongeur du genre Cynomys. C'est l'espèce de chien de prairie la plus répandue et celle que l'on trouve en captivité.
Sommaire
Longévité
5 à 10 ans, les femelles ont tendance à vivre plus longtemps que les mâles.
Reproduction
Période de rut : De novembre à février.
Durée de la gestation : 30 à 35 jours.
Première sortie des petits : Elle coïncide avec la période du sevrage, à savoir vers 7 semaines.
Régime alimentaire
Ce rongeur est essentiellement herbivore mais il consomme aussi quelques insectes.
Répartition
Le chien de prairie à queue noire est un rongeur originaire d'Amérique du Nord.
Comportement
C'est un animal grégaire, en d'autres termes, il vit en groupe, et ne semble véritablement s'épanouir qu'au contact de ses congénères. Ensemble, ils s'organisent en clans, comportant chacun dans la majorité des cas un mâle, quelques femelles, et les jeunes. Ils creusent de vastes galeries souterraines organisées. L'entrée est munie d'un petit dôme afin de permettre une meilleure visibilité, ces chiens de prairie étant d'excellents sentinelles prêtes à déclencher l'alerte au moindre danger[1].
L'accouplement se déroule dans la grande majorité des cas sous terre, à l'abri des regards, dans le terrier[2].
Prédateurs
Leurs prédateurs sont des carnivores comme le putois à pieds noirs, le Coyote, les Crotales, etc.
Cri du Chien de prairie à queue noire en vidéo.Le chien de prairie à queue noire et l'homme
Dans la nature
Sur ses terres d'origine, le chien de prairie est considéré comme nuisible[1] notamment par les éleveurs de bétail. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Le chien de prairie est herbivore, bien qu'il mange aussi parfois quelques insectes. Les éleveurs soulèvent donc la question de la concurrence alimentaire, craignant que leur bétail ne manque d'herbe. La preuve que ces animaux soient consommateurs des mêmes végétaux n'est pas faite[1].
- Ses terriers sont la frayeur des éleveurs qui craignent que leurs animaux ne s'y brisent les pattes. Les accidents de ce type seraient rares[1].
En captivité
Dans les pays où son maintien en captivité est autorisé, le chien de prairie est un animal qui s'avère pouvoir construire une relation très personnelle avec son maître et qui se montre souvent très affectueux à son égard.
Comportement social
Il convient de prendre au minimum deux chiens de prairie, deux femelles ou bien un couple (les portées étant excessivement rares, surtout sans enclos), afin de conserver le mode de vie grégaire de cet animal.
Les mâles sont réputés pour être plus affectueux et les femelles plus joueuses.
Le mâle se montre particulièrement agressif au cours du rut, période de reproduction pouvant s'échelonner de novembre à février. Passée cette poussée hormonale, le mâle redevient aussi doux qu'auparavant. Les chaleurs des femelles occasionnent aussi un changement de comportement, mais bien souvent moindre, comparé à celui des mâles.
Le chien de prairie est un rongeur qui réclame de longues sorties hors de sa cage, ou simplement des moments de tendresse, même pour ceux résidant en enclos[1].
Législation
En France, depuis la loi de août 2004, l'importation des chiens de prairie est désormais interdite. La détention en captivité nécessite d'être titulaire d'un certificat de capacité ou bien d'avoir moins de 6 individus acquis antérieurement, de les identifier par puce et de les déclarer à la D.S.V de son département[3]. Il existe aussi des refuges destinés à recueillir ces animaux.
Notes et références
- Thèse école vétérinaire de Lyon, 2003. Lire le document PDF : thèse n°108 Marion Desmarchelier, Le chien de prairie (Cynomys ludovicianus), nouvel animal de compagnie : enquête auprès des propriétaires en France.
- Animal Diversity Web : Cynomys Ludovicianus (eng)
- RongeurS.net: Législation des rongeurs et lapins
Voir aussi
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Cynomys (Cynomys) ludovicianus Ord, 1815 (en)
- Référence Catalogue of Life : Cynomys ludovicianus (Ord, 1815) (en)
- Référence The Paleobiology database : Cynomys ludovicianus (Ord 1815) (en)
- Référence ITIS : Cynomys ludovicianus (Ord, 1815) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Cynomys ludovicianus (en)
- Référence NCBI : Cynomys ludovicianus (en)
- Référence UICN : espèce Cynomys ludovicianus (Ord, 1815) (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Cynomys ludovicianus (en)
Bibliographie
- M. Desmarchelier, Le chien de prairie (Cynomys ludovicianus), nouvel animal de compagnie : enquête auprès des propriétaires en France. Thèse école vétérinaire de Lyon, 2003. Lire le document PDF : thèse n°108
- D. Gummer, F. Messier et M. Ramsay, Les activités saisonnières des chiens de prairie dans le parc national des Prairies. Echos de la Recherche, n° spécial : Espèces en péril, été-automne 2002, p4-6. Lire le document PDF.
Multimédia
- Vidéos de chien de prairie à queue noire (avec i-tune)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Rongeur (nom vernaculaire)
- Mammifère de compagnie
- Sciuridae
- Faune endémique d'Amérique du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.