- Crotale
-
Crotalinae
Pour les articles homonymes, voir Crotale (homonymie).CrotalinaeCrotalus vegrandis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Viperidae Sous-famille Crotalinae
Oppel, 1811Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les Crotalinae ou crotales forment une sous-famille de serpents de la famille des vipéridés. Cette sous-famille a été créée par Nicolaus Michael Oppel (1782-1820) en 1811.
Sommaire
Description
Ces serpents se distinguent par leur organe creux sensible à la chaleur et qui est localisé entre l'œil et la narine de chaque côté de la tête.
Cet organe renferme des membranes sensorielles, sensibles aux infrarouge, c’est-à-dire à la chaleur. Cela permet à ces prédateurs de localiser leur proie grâce à la différence de température induite par leur présence. Pour un crotaliné, les rongeurs et les oiseaux qui ne sont que très faiblement plus chauds que l'environnement sont détectés même dans l'obscurité la plus complète. L'organe leur donne la perception de la profondeur, donc de la distance (ils peuvent détecter leur proie à plus d'un mètre de distance) et leur permet de fondre avec précision sur leur proie. Et comme ces serpents sont de vie nocturne et qu'ils chassent à l'affût, cette adaptation les sert parfaitement.
Seuls les Boidés ont développé une adaptation semblable.
La forme de sa tête et ses attaques fulgurantes ont valu au crotale le surnom de "fer-de-lance".
Ce sont tous des serpents venimeux.
Chasse aux crotales
Faisant réfléchir les rayons du soleil sur un miroir, les chasseurs éclairent le fond des fissures de la paroi rocheuse pour repérer l'emplacement des nids de crotales. A l'aide d'un tube, ils introduisent de l'essence dans le nid. Les vapeurs toxiques réveillent les serpents et menacent de les asphyxier. Ils sont obligés de quitter leur abri. Quand les serpents sortent à l'air libre, les chasseurs les attrapent avec des pinces et les amassent en tas.
Nombre d'espèces et répartition
Il y a actuellement 175 espèces reconnues : 69 en Asie du sud-est, et 106 dans le Nouveau Monde. Également appelés crotalinés, ils sont les seuls viperidés trouvés au Nouveau Monde.
La taille des crotalinae va de petit, comme le Bothriechis schlegelii, avec une longueur maximale de 50 cm à très grand, comme le Lachesis muta, qui atteint la taille imposante de 3,5 mètres et est ainsi la plus grande vipère connue.
Liste des genres
Selon ITIS:
- Agkistrodon Palisot de Beauvois, 1799
- Atropoides Werman, 1992
- Bothriechis Peters, 1859
- Bothriopsis Peters, 1861
- Bothrops Wagler, 1824
- Calloselasma Cope, 1860
- Cerrophidion Campbell et Lamar, 1992
- Crotalus Linnaeus, 1758
- Deinagkistrodon Gloyd, 1979
- Gloydius Hoge et Romano-Hoge, 1981
- Hypnale Fitzinger, 1843
- Lachesis Daudin, 1803
- Ophryacus Cope, 1887
- Ovophis Burger, 1981
- Porthidium Cope, 1871
- Sistrurus Garman, 1883
- Trimeresurus Lacépède, 1804
- Tropidolaemus Wagler, 1830
La classification TIGR reconnaît également le genre Garthius Malhotra & Thorpe, 2004.
Liens externes
- Référence The Paleobiology database : Crotalinae Oppel 1811 (en)
- Référence ITIS : Crotalinae Oppel, 1811 (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Crotalinae (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Vipéridé | Squamate (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.