- Chichi frégi
-
Pour les articles homonymes, voir Chichi (homonymie).
Chichi frégi
Chichi frégi en train de cuire dans l'huileAutre nom Beignet de l'Estaque, churro Lieu d'origine Toulon, Marseille (L'Estaque) Place dans le service sur le pouce (rues, plages, foires et fêtes foraines) Température de service très chaude Ingrédients beignet parfumé à l'huile d'olive et à la fleur d'oranger modifier Le chichi frégi est l'appellation provençale du chichi sur la côte méditerranéenne.
Sommaire
Origine
Ce long beignet sucré est connu dans la plupart des pays du monde sous son appellation espagnole churro. Le chichi frégi se consomme dans la rue en particulier à Toulon et à Marseille (village de L'Estaque), où chaque commerçant aime à s'en attribuer l'origine. Il se vend surtout sur les plages, les foires et les fêtes foraines[1].
Historique
C'est en 1907 qu'Alexis Guglielmi popularisa ce beignet à Toulon en lui donnant le nom de chichi frégi. Il était vendu sur le cours Lafayette et fabriqué au quartier Besagne, quelques centaines de mètres plus bas, dans la rue de la Pomme de Pin. Cette maison depuis 2007, s'est installée dans la rue Vincent Courdouan[2].
C'est une véritable institution dans l'Estaque, depuis les années 1930[3].
Préparation
Il fait l'objet de nombreuses recettes, généralement parfumé à l'huile d'olive et à la fleur d'oranger. Les ingrédients nécessaire sont farine, levure, sucre en poudre, sel, fleur d’oranger et eau. Il se présente ensuite sous la forme d'un long beignet torsadé, frit dans l'huile. Il est débité en morceaux d'une quinzaine de centimètres de long, roulé dans le sucre semoule[3].
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Le chichi frégi sur le site notreprovence.com
- Jean-Paul Labourdette, Le Petit Futé Marseille, Du chichi sur l'Estaque
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Var
- Portail de la Provence
- Portail de Toulon
Catégories :- Culture à Toulon
- Cuisine provençale
- Spécialité régionale française
- Pâtisserie
Wikimedia Foundation. 2010.