- Chevaux de frise
-
Chevaux de Frise
Les chevaux de Frise sont un type de barrière utilisée depuis au moins la protohistoire, devant les remparts des oppida. Si l'origine du nom reste incertaine, ils semblent l'avoir reçu pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans, ou révolte des Pays-Bas. C'est avec eux que les assiégés de la ville de Groningue, très proche de la Frise, réussirent à contrer les assauts de la cavalerie espagnole (le nom donné en allemand ou dans les langues scandinaves aux chevaux de Frise est d'ailleurs "cavaliers espagnols").
À l'origine, les chevaux de Frise étaient constitués de croisillons de bois, assemblés entre eux et formant un ensemble portatif et principalement dirigé contre la cavalerie. Des variantes modernes d'acier ou de béton sont désormais utilisées comme barrières ou herses contre les chars et autres véhicules. Les chevaux de Frise sont formés de poutres d'environ 1,5 m, aiguisées, assemblées en croix, et solidarisées par une poutre longitudinale qui assure la stabilité de l'ensemble. Des dispositifs plus petits et plus légers à base de croisillons d'acier existent comme dispositif anti-émeutes.
À la frontière de la RDA et sur le Mur de Berlin, ces barrières furent souvent formées de rails usagés soudés entre eux.
Catégories : Clôture | Engin de siège | Équipement militaire | Édifice-type | Frontière fortifiée
Wikimedia Foundation. 2010.