- Chevaux d'allures
-
Allure (équitation)
Pour les articles homonymes, voir Allure.
En équitation, on désigne par allures les différentes façons que le cheval a de se déplacer. Il existe des allures naturelles, que le cheval pratique en liberté, et des allures artificielles qui peuvent lui être inculquées par le biais du dressage. Certaines races de chevaux possèdent naturellement des allures supplémentaires et sont connues sous le nom de chevaux d'allures ou chevaux de marche.Sommaire
Les allures naturelles
- Le pas est une allure marchée, symétrique, à quatre temps. La vitesse moyenne des chevaux à cette allure est de 7 km/h.
- Le trot est une allure sautée, symétrique, à deux temps, par bipèdes diagonaux. La vitesse moyenne des chevaux à cette allure est de 14 km/h.
- Le galop est une allure sautée et basculée, asymétrique, à trois temps. La vitesse moyenne des chevaux à cette allure est de 21 km/h. Leur vitesse maximum est de 55 km/h, mais certains chevaux de course peuvent atteindre les 60 km/h. Il arrive que le galop soit à quatre temps, lorsque le cheval atteint une grande vitesse en course ou lorsqu'il galope très lentement ou sur place (galop terre à terre). Le galop à quatre temps est une allure artificielle.
- Le reculer est une allure marchée, symétrique, rétrograde, à deux temps, par bipèdes diagonaux.
- Le saut est une allure qui se déroule en cinq temps, transportant la masse et le point d'équilibre en avant.
Le pas
Le trot
Le galop
Les allures artificielles
- Le tölt est une allure marchée à quatre temps spécifique au cheval islandais et naturelle pour cette race. Le cheval conserve en permanence un pied en contact avec le sol et fournit un fort engagement des postérieurs. L'ordre des posés est identique à celui du pas. Il s'agit d'une allure très confortable pour le cavalier.
- Certains chevaux américains ont des allures spécifiques proches de l'amble : le slow gait, le trot amblé et le running walk, ce qui signifie littéralement « marche en courant ».
- L'amble est une allure marchée, symétrique, à deux temps, par bipèdes latéraux. Cette allure est aussi employée par des chevaux de course sous harnais (American Standardbred). Elle est acceptée chez les races équines qui la possèdent naturellement, comme le cheval islandais, mais est considérée comme « défectueuse » chez les autres. Dans les épreuves de dressage équestre, l'amble est considéré comme une dégradation de l'allure et est fortement pénalisé. En Galice cette allure s'appelle andadura galega, elle est considérée non seulement comme une tradition équestre millénaire, mais aussi comme un sport à part entière.
Le passage
Le piaffé
Le pas espagnol
Les allures défectueuses
- L'amble (cf. au dessus)
- Le traquenard est un trot décousu ou désuni où les battues diagonales sont dissociées, provoqué en général par un excès de vitesse ou un mauvais dressage.
- L'aubin est une allure où l'avant-main galope et l'arrière-main trotte ou inversement.
- Le galop désuni est une allure où le cheval galope à gauche des antérieurs et à droite des postérieurs ou inversement.
Les irrégularités d'allure
- le cheval qui rase le tapis lève insuffisamment les antérieurs
- le cheval qui trousse lève exagérément les antérieurs
- le cheval qui billarde est cagneux en marche
- le cheval qui forge atteint de la pince du fer postérieur le fer antérieur (au pas ou au trot)
- le cheval qui se croise place ses postérieur devant ses antérieurs
- le cheval qui éparvine fléchit du jarret brusquement et en saccade
- le cheval qui s'atteint frappe du postérieur l'antérieur et se coupe en cas de plaie au point touché
Les chevaux d'allures
Les chevaux d'allures sont des chevaux de selle ou des poneys légers qui possèdent une ou deux allures supplémentaires – l’amble et/ou le tölt – en plus des trois allures naturelles (pas, trot, galop).
Exemples de races dites "d'allures" : le Morgan, l'American standardbred, l'Islandais et le Tennessee walking horse.
Voir aussi
- Portail du monde équestre
Catégories : Équitation | Cheval d'allures
Wikimedia Foundation. 2010.