- Tchenaran
-
Tchenaran Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Iran Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Taille 1,50m en moyenne Robe Toutes les robes unies Tête racée Caractère Vaillant, de bonne volonté, actif, endurant et docile Autre Utilisation Selle modifier Le Tchenaran est une race de cheval de selle originaire d'Iran.
Sommaire
Origines
Le cheval Tchenaran est commun au nord de l'Iran. Il est issu de croisements entre des chevaux autochtones du plateau persan et des chevaux turkmènes, akhal-tékés et turkomans. Les Tchenarans existent officiellement depuis le XVIIIème siècle où ils étaient fort demandés par la cavalerie pour leur endurance, leur robustesse et leur bon caractère, mais ils seraient connus depuis plus de 2000 ans.
Description
Leur modèle rappelle celui des chevaux du désert comme l'arabe et l'akhal-téké. De taille moyenne, il toise 1,50m au garrot environ. Toutes les couleurs de robe unies sont admises, ce qui exclut le pie et les robes tachetées. L'aspect extérieur de ce cheval est variable et dépendant de la région de son élevage. Il a une tête élégante et expressive portée sur une encolure courbée, de bonnes épaules inclinées, le garrot proéminent, un corps compact, de bons reins et une forte croupe. Les allures sont droites et élégantes. Ce sont d'excellents chevaux de selle, audacieux et qui s'adaptent facilement. Vaillant, de bonne volonté, actif, endurant et dociles.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Iran
Catégories :- Iran
- Race chevaline originaire d'Asie
- Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.