- Cheri-Bibi
-
Chéri-Bibi
Pour les articles homonymes, voir Chéri-Bibi (homonymie).Chéri-Bibi est le héros d'un roman à épisodes de Gaston Leroux. Il met en scène un forçat accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et qui, à la suite d'une opération de chirurgie esthétique, prendra le visage du véritable assassin : Maxime du Touchais. Sous les traits de celui-ci, Chéri-Bibi trouve le bonheur conjugal avec Cécily, la femme qu'il a toujours aimée. Mais Maxime du Touchais est le meurtrier de son beau-père.
Sommaire
Romans
Le style des romans, outre les caractéristiques propres au mélodrame et au roman de l'erreur judiciaire, « genre » qui connut un grand succès à la fin du XIXe siècle, se distingue par l'humour grinçant et macabre dont le romancier était coutumier.
Les Premières Aventures de Chéri-Bibi paraissent d'abord en 120 feuilletons quotidiens dans Le Matin, du 7 avril au 4 août 1913. La suite, La Nouvelle Aurore, attendra l'après-guerre pour paraître, en 110 feuilletons quotidiens, toujours dans Le Matin, entre le 18 avril et le 7 août 1919. Enfin, Le Coup d'État de Chéri-Bibi est publié, en 81 feuilletons quotidiens dans Le Matin, entre le 16 juillet et le 4 octobre 1925, sous le titre initial de Chéri-Bibi, le marchand de cacahouètes.
Filmographie
Plusieurs adaptations filmées et télévisées de Chéri-Bibi ont été réalisées.
- La première serait due à Charles Krauss (1914) avec Émile Keppens dans le rôle de Chéri-Bibi (Premières aventures de Chéri Bibi).
- Suit, à partir d'un scénario de Gaston Leroux lui-même, une autre adaptation en 1918. C'est La Nouvelle Aurore, d'Edouard-Émile Violet, produit et réalisé par les films René Navarre (ce dernier endossant le rôle de Palas), qui sera ensuite adaptée pour être diffusée en feuilleton dans Le Matin à compter du 25 avril 1919.
- Carlos Borcosque réalise un Chéri-Bibi hispanisant en 1931 avec Ernesto Vilches dans le rôle principal et María Fernanda Ladrón de Guevara dans le rôle de Cecilia.
- Pierre Fresnay incarne Chéri-Bibi dans le film éponyme de Léon Mathot, en 1937 (n et b, 120 minutes). On y retrouve aussi Jean-Pierre Aumont, Marcel Dalio. La musique est de Paul Misraki.
- Marcel Pagliero signe un Chéri-Bibi franco-italien en 1952 (musique de Georges Auric) avec Jean Richard dans le rôle-titre (couleurs, 84 minutes).
- En 1974, un feuilleton télévisé en 46 épisodes de 13 minutes, a été diffusé sur TF1, à partir du 16 décembre.
Bibliographie
- Francis Lacassin est le maître d'ouvrage d'une réédition de Chéri-Bibi dans la collection Bouquins, Robert Laffont, précédée d'une préface où abondent les détails et les anecdotes.
- En 1951, paraît dans France Soir une adaptation de Chéri-Bibi en bande-dessinée due à Regino Bernad, à partir des scénarios d'Alfred-Gaston Leroux, fils de Gaston Leroux.
- En juin 2006, une nouvelle bande-dessinée paraît, conjuguant les dessins de Marc-Antoine Boidin et les textes de Pascal Bertho.
- Les éditions Libertalia (editionslibertalia.com) ont rééditées les deux premiers volumes des aventures de Chéri-Bibi en juin et septembre 2009. Fidèles à la tradition du roman populaire illustré, le tome 1 est accompagné de 16 dessins de Tôma Sickart; le tome 2 compte 17 dessins de Thierry Guitard.
Voir aussi
Articles connexes
- Chéri-Bibi : feuilleton télévisé de 1974
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman paru en 1913 | Roman paru en 1919 | Roman paru en 1925
Wikimedia Foundation. 2010.