- Cheminée sarrasine
-
La cheminée sarrasine ou cheminée sarrazine est un type de cheminée typique de la région naturelle de la Bresse, en particulier sur les toits des fermes bressanes.
Sommaire
Caractéristiques
À l'extérieur, cette cheminée typique a l'aspect d'un minaret ou d'un petit clocher. Généralement surmontée d'une croix, elle correspond avec un foyer placé au centre de la pièce, dont on pouvait faire complètement le tour. C'est une cheminée inspirée de celle de la hutte primitive, feu central et fumée s'échappant par un orifice au centre de la toiture. Cette ouverture devant être fort large, on dut parer à l'inconvénient qui pouvait résulter de la pénétration de la pluie et du vent, en la surmontant d'une cheminée très élevée, munie d'étages superposés, de baies latérales, tout comme les lanternes des clochers.
Historique
Au XVIIIe siècle, ces cheminées étaient déjà considérées d'un autre âge ; de là, certainement, l'appellation de « sarrasines », et non pas en vertu d'une origine mauresque.
Gabriel Jeanton, historien et président de l'Académie de Mâcon, recensa en 1923[1], plus de 400 cheminées de ce type. En 1977, il n'en restait plus guère qu'une trentaine[1], dans les secteurs de Pont-de-Veyle, Saint-Trivier-de-Courtes, Montrevel-en-Bresse, Bâgé-le-Châtel, Pont-de-Vaux, plusieurs à Romenay et en quelques autres endroits. En 2007, on en dénombrait exactement trente-quatre[2].
La « cheminée chauffant au large » – dispositif qui à l’origine est lié à l’existence sous un même toit d’une famille étendue ou d’une communauté – constitue un thème majeur de l’architecture vernaculaire en France, et les cheminées dites « sarrasines » ne sont que la partie émergée (au sens propre comme au sens figuré) d’un ensemble plus vaste qui reste en attente d’investigations étendues à l’ensemble de l’hexagone[3].
Cheminées dites « sarrasines » en basse Ardèche
L'Ardèche du Sud posséderait, elle aussi, des spécimens de ces dispositifs que des érudits bressans du XVIIIe siècle ont dénommés « cheminées sarrasines », à savoir des foyers disposés au centre d’une pièce pour « chauffer au large » et trahis extérieurement par une souche monumentale élaborée, en forme de tourelle, plantée au milieu d’un versant ou contre le faîtage [4]. Plusieurs souches ont été répertoriées : quatre d’entre elles, construites en pierres de grès taillées et appareillées, sont en forme de fût élancé ajouré en partie haute et coiffé d’un cône surmonté d’une boule ; une cinquième a les trous d’évacuation de la fumée ménagés dans la mitre même[5]. Il reste à préciser la nature des bâtis et des foyers sous-jacents (non visibles de l’extérieur) et à déterminer la classe sociale qui les a construits et à quelle époque[3].
Exemples
Les fermes suivantes, protégées au titre des monuments historiques, possèdent une cheminée sarrasine :
- Ain :
- Ferme de Bevay, Beaupont[6]
- Ferme de Layat, Boissey[7]
- Ferme de la Bourlière, Chevroux[8]
- Ferme du Mont, Chevroux[9]
- Ferme de la Forêt, Courtes[10]
- Ferme du Tiret, Foissiat[11]
- Ferme de Sougey, Montrevel-en-Bresse[12]
- Ferme Coulas, Reyssouze[13]
- Grange des Carons, Saint-Cyr-sur-Menthon[14]
- Ferme de la Grange du Clou, Saint-Cyr-sur-Menthon[15]
- Ferme des Planons, Saint-Cyr-sur-Menthon[16]
- Ferme de Travernay, Saint-Cyr-sur-Menthon[17]
- Ferme de Cossiat, Saint-Didier-d'Aussiat[18]
- Ferme de Montjouvent, Saint-Étienne-sur-Reyssouze[19]
- Ferme de Pérignat, Saint-Étienne-sur-Reyssouze[20]
- Ferme Bourbon, Saint-Nizier-le-Bouchoux[21]
- Ferme des Broguets, Saint-Sulpice[22]
- Ferme du Colombier, Saint-Sulpice[23]
- Ferme de Grandval, Saint-Trivier-de-Courtes[24]
- Ferme de Molardoury, Saint-Trivier-de-Courtes[25]
- Ferme de la Servette, Saint-Trivier-de-Courtes[26]
- Ferme Ferrand, Vernoux[27]
- Ferme Tricot, Vernoux[28]
- Ferme de Loscelle, Vescours[29]
- Ferme de Montalibord, Vescours[30]
- Lot :
- Maison Cavaillé, Les Junies[31]
Références
- ISBN 9782952009904). André Cherpillod, Les cheminées sarrasines, Étude d'ethnographie et d'archéologie Bressane (2003), Université rurale Bressane, (
- Jérôme Caviglia, Cheminées sarrasines en Bresse, La Taillanderie, 2007, 96 p. (ISBN 978-2-87629-365-6) [présentation en ligne], p. 3e et 4e de couverture
- Cf. L'Architecture vernaculaire, t. 15, 1991, CERAV, p. 70.
- et non pas contre un pignon, ce qui est le cas des foyers classiques.
- Michel Rouvière, Les cheminées dites sarrasines de la basse Ardèche, in Revue de la Société des enfants et amis de Villeneuve-de-Berg, 51e année, n. s., 1991, No 46, pp. 41-51.
- Ferme de Bevay, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme du Mont, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme de la Forêt (ensemble), sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme du Tiret, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme de Sougey, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme Coulas, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Grange des Carons, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme dite de la Grange du Clou, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme des Planons, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme de Pérignat, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme Bourbon, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme des Broguets, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme du Colombier, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme de Grandval, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme de la Servette, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme Ferrand, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme Tricot, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme de Loscelle, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme de Montalibord, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Maison Cavaillé, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme du Champ-Bressan, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme, aux Chanées, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ferme, à Saint-Romain, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Bibliographie
- Gabriel Jeanton, Les cheminées sarrasines de la Bresse, in L'art populaire en France, Istra, Strasbourg, t. 3, 1931, pp. 21-26
- P. Gauthier, Petite dissertation sur l'origine des cheminées bressannes dites "sarrasines", in Bulletin de la Société des naturalistes et archéologues de l'Ain, 1948, No 62, pp. 129-131
- Anonyme, Cheminées sarrasines existant en juillet 1963, in Bulletin de la Société des amis des arts et des sciences de Tournus, t. 63, 1963, pp. 51-54
- Pierre Basset, Les cheminées sarrasines de la Bresse, Syndicat d'initiative de Saint-Trivier-de-Courtes, s. d. (1972)
- Ghislaine Dulier, Les cheminées sarrasines [en Bresse], La Taillanderie, Bourg-en-Bresse, 1990, 31 p.
- Aline Mélantois, Monique Trably-Delpouve, Les cheminées sarrasines, in Maisons paysannes de France, 25e année, 1990, 3e trim., No 97, pp. 9-16
- Michel Rouvière, Les cheminées dites sarrasines de la basse Ardèche, in Revue de la Société des enfants et amis de Villeneuve-de-Berg, 51e année, n. s., 1991, No 46, pp. 41-51 (C. R. in L'Architecture vernaculaire, t. 15, 1991, p. 70)
- André Cherpillod, Les cheminées sarrasines, Étude d'ethnographie et d'archéologie Bressane (2003), Université rurale Bressane, (ISBN 9782952009904)
Articles connexes
Liens externes
- Patrimoine des pays de l'Ain
- Une association de Mâcon apporte tous les détails sur ce type de cheminée
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Ain
- Portail Saône-et-Loire
- Portail de l’Ardèche
- Ain :
Wikimedia Foundation. 2010.