- Chattanooga (Tennessee)
-
Chattanooga
Chattanooga Drapeau de Chattanooga Surnom : « Scenic City », « River City » Pays États-Unis État Tennessee Comté Hamilton Coordonnées : Maire Ron Littlefield (D) Superficie 370,8 km² Superficie terrestre 352,2 km² Population (2006) 168 293 hab. Densité 477,8 hab./km² Fuseau horaire EST (UTC – 5) www.chattanooga.gov Chattanooga est la quatrième ville de l’État du Tennessee, aux États-Unis d’Amérique, et le siège du comté de Hamilton. Lors du recensement de 2000, Chattanooga avait une population de 155 554 habitants intra muros, 476 531 dans son agglomération.
Située dans le sud-est de l’État, sur la rivière Tennessee, près de la frontière de la Géorgie et à l'intersection de trois autoroutes inter-État, les transports ont toujours constitué un important aspect du développement de la ville. La ville est surtout connue pour le swing de 1941 Chattanooga Choo Choo par Glenn Miller, mais elle a crû de manière significative depuis l'époque où elle était un nœud ferroviaire et un centre industriel.
La ville mène une importante bataille (qu'elle est en train de gagner) contre la pollution de l'air héritée de son passé industriel. Une nouvelle arme dans cette bataille est l'introduction d'un test obligatoire d'émission de polluants pour tous les véhicules de moins de 4,7 t instauré par le gouvernement de l’État.
Histoire
Fondée à l'origine par le chef Cherokee John Ross sous le nom d'« appontement de Ross » en 1816 pour servir de centre d'échange à sa tribu, elle fut renommée Chattanooga en 1838 après leur déportation sur la piste des larmes.
Durant la guerre de Sécession, le 23 novembre 1863, débuta la bataille de Chattanooga III quand les forces de l'Union conduite par le général Ulysses S. Grant vinrent renforcer les troupes qui y étaient massées et contre-attaquèrent les troupes des états confédérés. Le lendemain, la bataille du mont Lookout fut menée à proximité. Ces mouvements furent suivis, le printemps suivant, par la campagne d'Atlanta qui débuta près de la proche frontière avec la Géorgie puis se déplaça vers le sud-est.
Plus récemment, la ville a reçu une reconnaissance nationale pour la renaissance de son centre et la rénovation des berges de sa rivière. Une des pierres angulaires précoce de ce projet, initié par le maire Bob Corker, a été la restauration du pont historique de la rue Walnut, qui maintenant est le deuxième plus long pont piétonnier après celui de la rue Shelby, à Nashville dans le Tennessee.
Économie
Chattanooga possède un aéroport (code AITA : CHA).
C'est à Chattanooga que se trouve le siège de la National Model Railroad Association, la fédération américaine des modélistes ferroviaires.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Chambre de commerce
- (en) Convention and Visitor's Bureau
- Portail des États-Unis
Catégories : Ville du Tennessee | Comté de Hamilton (Tennessee) | Siège de comté du Tennessee
Wikimedia Foundation. 2010.