- Chateau de Pont-de-Briques
-
Château de Pont-de-Briques
Château de Pont-de-Briques Ajouter une image
Présentation Période ou style Architecte Giraud Sannier Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région historique Nord-Pas-de-Calais Commune Pont-de-Briques modifier Le château de Pont-de-Briques, situé sur la commune de Saint-Léonard [1] (Pas-de-Calais),
près du lieu-dit « Pont-de-Briques », a été le quartier général de Napoléon Ier pendant le Camp de Boulogne de 1803 à 1805.
Son histoire contemporaine a été chaotique : les besoins d'expansion des activités économiques et industrielles de la ville de Boulogne-sur-Mer avaient conduit à décider, par arrêté préfectoral du 9 février 1966, la destruction de ce château au profit d'un nouvel axe routier.
À l'initiative de Fernand Beaucour, une société de sauvegarde de ce château est créé le 17 juin 1966, qui conduit à reconsidérer et finalement annuler la décision préfectorale de destruction de ce site historique majeur. Quelque temps après, une déviation est décidée par arrêté ministériel du 24 février 1969. Les démarches de l'association permettent d'obtenir le classement du château comme monument historique par arrêté ministériel du 1er octobre 1974 [1],[2]. Ainsi sa préservation est acquise.La correspondance complète de Napoléon Ier au château de Pont-de-Briques, mais aussi les ordres et actes divers dictés par lui lors de ses séjours au château, ont fait l'objet d'un important travail de recherche réalisé par Fernand Beaucour, préfacé par Jean Tulard, membre de l'institut, et publié par le Centre d'Études Napoléoniennes.
Racheté et restauré en 2000 par une société immobilière qui le transforma en appartements. Les pièces occupées par Napoléon sont louées par la Communauté d'agglomération du Boulonnais et vont nous offrir prochainement un espace muséographie consacré à l'histoire du Camp de Boulogne ainsi que la vie de Napoléon dans son intimité.
Notes, sources et références
- ↑ a et b Patrimoine de France, « Château de Pont-de-Briques à Saint-Léonard (62) »
- ↑ Bases de données Ministère de la culture Classement partiel : les façades et toitures du château (à l'exclusion du bâtiment moderne), de la chapelle et des deux pavillons d'entrée ; pièces avec décor du rez-de-chaussée et du premier étage (cad. AH 63)
- (fr) Le château de Pont-de-Briques
- (fr) Site officiel de la mairie de Saint-Léonard, un peu d'histoire : le château de Pont-de-Briques
- (fr) Monuments de Saint-Léonard
- (fr) Société de sauvegarde du château impérial de Pont-de-Briques
- (fr) Le Camp de Boulogne
- (fr) Site de la Mairie de Saint-Étienne-au-Mont partie touristique
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Château du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.