- Chateau d'Usson (Charente-Maritime)
-
Château d'Usson (Charente-Maritime)
Pour les articles homonymes, voir Château d'Usson.Château d'Usson Ajouter une image
Présentation Nom local Château d'Égreteaux Période ou style Renaissance Début construction XVIe siècle Fin construction 1890 Propriétaire initial William Augereau Classement inscrit MH 14 mai 1925 Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région historique Saintonge Subdivision administrative Poitou-Charentes Subdivision administrative Charente-Maritime Commune Pons modifier Le château d'Usson ou château des Égretaux est situé au sud-est de la ville de Pons en Charente-Maritime.
Sous le nom de Château des Énigmes, il est exploité en parc d'attraction sur le thème des templiers.
Sommaire
Historique
William Augereau, propriétaire des Égretaux, achète en 1879 les restes du château d'Usson, implanté sur la commune d'Echebrune, commune viticole du canton de Pons, située à 7,5 km à l'est de Pons.
Menacé de tomber en ruines, il fait démonter et transporter sur des wagonnets les éléments du château dont le transfert commence en 1889. Il en achève la reconstitution au cours de l'année 1890, sur un site agreste, près de la vallée de la Seugne (rive droite), au sud-est de Pons.
Tout en ayant conservé en grande partie son cachet d'origine, de style Renaissance, le château est reconstruit selon les fantaisies de son acheteur qui y a ajouté des éléments provenant d'autres édifices, dont une cheminée du château de Pons et des boiseries régence du château de Rosny-sur-Seine.
Architecture
Le château est réédifié selon un plan fantaisiste où le bâtiment principal a la forme d'un U, avec un corps de logis à galerie Renaissance, dont le centre du rez-de chaussée est occupé par un jardin d'hiver.
Les deux ailes ont des tourelles, et seulement du côté de la cour centrale sont ornées de décors Renaissance, broderies de sculptures et frontons des fenêtres. On note l'ancien porche inséré dans l'aile gauche et à droite la tour aveugle surmontée d'un lanternon, qui sont de conceptions diverses.
Les façades externes donnent sur le parc, ses pelouses et ses grands arbres.
Référence
- Châteaux manoirs logis, la Charente-Maritime, éditions Patrimoines et Médias 1993, ISBN 2-910137-04-X
Site externe
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Charente-Maritime
Catégorie : Château de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.