Chateau d'Heidelberg

Chateau d'Heidelberg

Château d'Heidelberg

49° 24′ 38″ N 8° 42′ 56″ E / 49.410683, 8.715444

Vue de l'ensemble du château

Le Château d'Heidelberg (Heidelberger Schloss en allemand) est un château situé sur un côteau surplombant la ville de Heidelberg. Sa construction date du XVe siècle. Sa façade principale est orientée vers le Nord. Pris entre deux collines, de par la plus massive de ses tours, il a permis la surveillance de la vallée du Neckar, visible à l'Est du château, au centre de laquelle s'est construite la ville de Heidelberg.

Sommaire

Histoire du château

Édifié entre 1294 et 1303, le château fut deux fois bombardé par les forces françaises du général Mélac au cours de la Guerre de la ligue d'Augsbourg, en 1689 et 1693. Jamais complètement reconstruit, ses ruines devinrent au XIXe siècle un symbole du romantisme. Les dernières restaurations sont largement l'œuvre d'un aristocrate français émigré, Charles de Graimberg, qui persuada au début du XIXe siècle le grand-duc Léopold Ier de Bade de faire réparer une partie des corps de bâtiment.

Architecture

Ce qui susbiste de l'édifice comporte quelques éléments de style gothique : il s'agit notamment, dans la chapelle, de son orgue ainsi que que l'autel. Le reste du château est de style Renaissance. Le style renaissance s'inspire des Grecs et de l'Antiquité. Il est formé de pignons décoratifs et de motifs classiques.

Les jardins palatins

Aménagés en terrasse à flanc de côteau entre 1619 et 1620, ils formaient un ensemble typique de la période dite maniériste, avec des grottes et des fontaines à écoulement intermittent, qui nécessitèrent de la part de leur concepteur, Salomon de Caus, des prouesses au plan de l'hydraulique. La cour de Palatinat se plaisait à considérer ces jardins comme la huitième merveille du monde. La description de ces jardins fut publiée par de Caus dans son traité intitulé « Hortus Palatinus » (1621). L'architecte-ingénieur itinérant vécut assez longtemps pour apprendre la destruction de son chef d'œuvre lors de la guerre de trente ans (1630) : il ne subsiste aujourd'hui que les terrasses inférieures, situées au même niveau que l'entrée principale du château.

On trouve, dans ces jardins, un buste de Goethe, par David d'Angers , offert par la France à Heidelberg et un médaillon du poète allemand Joseph Victor von Scheffel.

Le grand tonneau, dans la cave du château.

Curiosités

Le musée de la pharmacie

La société de pharmacie allemande a crée dans l'un des bâtiments un musée entièrement consacré à la pharmacie. Quantité de fioles et flacons aux contenus très divers sont disposés sur de magnifiques comptoir d'apothicaire. Le laboratoire, au sous-sol, abrite quelques machines utilisées en officine : alambic, presse pour la préparation de pommades, machine à remplir les tubes de crème, ainsi que de nombreux articles de verrerie.

Le grand tonneau

Le château est connu aussi pour son grand tonneau, le Großes Faß, dont la contenance est de 220 000 litres. Il n'aurait été utilisé qu'à trois reprises.

La tour rompue

La tour dite rompue se trouve au Sud du château.

Ainsi nommée parce qu'elle est à proprement dit rompue . Pendant la guerre du Palatina, Louis XIV à ravagée cette région dans le but d'empêcher toute révolte. Il n'y a pas eu de combat autour du chateau d'Heidelberg. Les sapeurs de l'armée de Louis XIV ont en toute simplicité posé des charges explosives en des endroits bien choisis de la tour, ils les ont ensuite toutes fait exploser en même temps ce qui a coupé la tour en deux. On trouve encore aujourd'hui une partie du mur (épais d'environ 6m) de la tour tombé au pied de celle-ci ; ce morceau mesure environ 10x10m. Il est tout particulièrement impressionant de voir que ce morceau aussi grand soit-il de la tour est tombé un un seul bloc.

Victor Hugo l'a comparée à un crâne, faisant référence à des orbites et au cartilage d'un nez.

Représentation

Le peintre français Johan Stephan Decker, à qui l'on doit un portrait très fameux de Beethoven, a réalisé une très belle vue du château depuis le chemin des Philosophes.

Note

De splendides vues sur la ville et le château se présentent en empruntant (de jour comme au crépuscule) le Chemin des Philosophes (Philosophenweg), accessible par le pont Karl-Theodor. Ce parcours pittoresque surplombe la rive droite du Neckar.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne


Ce document provient de « Ch%C3%A2teau d%27Heidelberg ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chateau d'Heidelberg de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Château de Heidelberg — Château d Heidelberg Vue de l ensemble du château  Les photos du …   Wikipédia en Français

  • Château d'Heidelberg — 49° 24′ 38″ N 8° 42′ 56″ E / 49.410683, 8.715444 …   Wikipédia en Français

  • Heidelberg — Heidelberg …   Wikipédia en Français

  • HEIDELBERG — Située dans le Land de Bade Wurtemberg, sur le Neckar, non loin de sa confluence avec le Rhin, la ville de Heidelberg (138 000 hab. en 1990) ne prend son importance qu’en 1228, lorsque l’Électeur palatin en fait sa capitale; elle est dominée par… …   Encyclopédie Universelle

  • Château de Schwetzingen — vu du jardin Période ou style XVIIIe siècle Architecte Johann Adam Breunig de Heidelberg Destination initiale Résidence d été des électeur …   Wikipédia en Français

  • Château-Salins — Château Salins …   Deutsch Wikipedia

  • Chateau des Princes-Electeurs — Château des Princes Électeurs Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Les châteaux des Princes Électeurs (en allemand kurfürstliche Schlösser) étaient les résidences des souverains, qui à l… …   Wikipédia en Français

  • Château Des Princes-Électeurs — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Les châteaux des Princes Électeurs (en allemand kurfürstliche Schlösser) étaient les résidences des souverains, qui à l époque du Saint Empire romain… …   Wikipédia en Français

  • Château des princes-électeurs — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Les châteaux des Princes Électeurs (en allemand kurfürstliche Schlösser) étaient les résidences des souverains, qui à l époque du Saint Empire romain… …   Wikipédia en Français

  • Château-Salins — Pour les articles homonymes, voir Château (homonymie) et Salins. 48° 49′ 21″ N 6° 30′ 31″ …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”