- Chateau Langlade (Gard)
-
Château Langlade (Gard)
Le domaine du Château Langlade est situé dans le Gard, à 12 km à l'est de Nîmes.
L'intérêt historique de cette exploitation réside dans le fait qu'elle fut mise en place dans le cadre d'une replantation générale en Vaunage suite aux ravages du phylloxera à la fin du 19ème siècle qui avaient entraînés la destruction massive d'un vignoble existant depuis l'antiquité. Cela explique la nature quasi industrielle de cette cave, élaborée par un ingénieur des Ponts et Chaussées.
Sommaire
Historique
Ce domaine fut ainsi créé en 1891[1] par M. Antoine Paul (Tony) Dombre[2] sur les terres de son grand-père David Dombre et attenant à la propriété de ce dernier.
Tony Dombre était maire du village de Langlade, responsable de l'administration des Ponts & Chaussées dans le département du Gard, Officier de l'Instruction Publique[3].
Il est l'arrière grand-père des propriétaires actuels, Jacques et Michel Cadène, Vignerons indépendants.
Le vignoble
Le vignoble, - qui concernant le Château Langlade s'étend sur 25 hectares de coteaux et de garrigues -, est en activité depuis le XVe siècle. Ainsi, le roi René et d'autres Seigneurs étrangers[4] venaient s'y approvisionner[5].
Sa production est issue du terroir réputé du Vieux Langlade[6], loué par des chants provençaux (comme le célèbre "A la Font de Nîmes")[7].
La cave
La Cave de ce domaine connaît une architecture unique. Elle comprend un chais de vinification, un chais d'élevage en barriques, un chais d'élevage en foudres de chêne de Russie (100 à 120 hectolitres), en amphores ou en cuves.
Une étonnante voûte en parefeuilles provençaux double la toiture classique en tuiles (avec une structure métallique construite sur un modèle "Eiffel") et crée un matelas d'air immobile isolant. Cette disposition assure une isolation thermique et hygrométrique parfaite toute l'année[8].
L'accès à l'étage supérieur (sommet des foudres et des cuves) est permis par un chemin de ronde extérieur, incliné et contournant la cave. Les bennes à vendanges sont vidées directement par gravité, en raisins entiers, ou après passage dans un égrappoir dans les cuves de fermentation.
Sous le chemin de ronde, des caves obscures voutées et semi-enterrées permettent une parfait vieillissement des différents millésimes.
Dès 1901, l'installation du cellier était consacrée par un Diplôme d'Honneur obtenu au Concours de la Société d'Agriculture du Gard[9].
Production et appellation
- Les vins produits par ce domaine sont des vins rouges, blancs (dont muscat sec et raisins surmuris), rosés et ont pour appellation : AOC, Vin de pays, Vin de table[10].
- Les cépages AOC y sont : Syrah (21%), Grenache (19%), Roussanne (2%), Mourvèdre (10%), Carignan (14%). Cinsault (4%)[11].
Notes et références
- ↑ Site du collège de la Vaunage
- ↑ Revue de viticulture du Gard, 1901
- ↑ Site de Nîmes Métropole
- ↑ Site non officiel sur l'histoire de Langlade
- ↑ Histoire des paysans - 1200 - 1850, Joseph Eugène Bonnemère, 1856
- ↑ Statistiques du département du Gard, Hector Rivoire, Éditions Ballivet et Fabre, 1842
- ↑ Site de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
- ↑ Site des vins du Languedoc-Roussillon
- ↑ Revue de la Viticulture du Gard, 1901
- ↑ Productions du domaine
- ↑ Cépages du domaine
Bibliographie
- Statistiques du département du Gard, Hector Rivoire, Éditions Ballivet et Fabre, 1842.
- Histoire des paysans, Jispeh Eugène Bonnemère, 1856.
- Revue de Viticulture du Gard, 1901.
- Revue de Viticulture gardoise, Presses documentaires, 1949.
- Les paysans de Languedoc, Éditions Mouton, Emmanuel Leroy Ladurie, 1966.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site non officiel sur l'histoire de Langlade
- Site des vins du Languedoc-Roussillon
- Site officiel du collège de la Vaunage à Clarensac
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Languedoc-Roussillon | Gard
Wikimedia Foundation. 2010.