- Chartreuse de la Verne
-
Chartreuse de la Verne Présentation Culte Catholique romain Type Chartreuse Rattaché à Diocèse de Fréjus-Toulon Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XVIIIe siècle Protection Monument historique (1976) Site web www.diocese-frejus-toulon.com/famillemonastique.html Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Ville Collobrières Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’ancienne chartreuse de la Verne, fondée en 1170, est située sur la commune de Collobrières, au cœur du massif des Maures, à la limite des diocèses de Fréjus et Toulon.
Sommaire
Étymologie
Plusieurs hypothèses : le mot latin verna signifie esclave; le mot aulnes en latin, vernium , arbre courant dans cette contrée, une déesse païenne Laverna qui aurait eu un temple, enfin ce mot était utilisé pour désigner les descendants des Sarrasins de Fraxinet (La Garde Freinet)[1]. enfin une colline toscane chère à saint François d'Assise porte ce nom de La Verna (ou Mont Alverne)
Historique
C’est vers 1170 que Pierre Isnard, évêque de Toulon et Frédol d’Anduze, évêque de Fréjus, décident de fonder un monastère pour le vocable de la Vierge et choisissent l’ordre des Chartreux déjà présent à Montrieux, dans le diocèse de Marseille. La première église romane fut consacrée le 3 octobre 1174. Elle fut détruite par un incendie et reconstruite. De la période romane, il reste très peu d’éléments: le mur nord de l’église ainsi qu’une partie de l’abside.
Les restaurations
La Chartreuse fut incendiée en 1214, 1271 et 1318. Le feu détruisit tous les bâtiments sauf l'église. Reconstruite à plusieurs reprises, la Chartreuse eut un grand rayonnement spirituel jusqu'à la Révolution. En effet, en 1790, tous les biens ont été mis sous séquestre, puis en 1792, après le départ des chartreux, les bâtiments et terrains sont vendus comme biens nationaux. Le 1er mars 1961, le service des Eaux et Forêts devenait affectataire des lieux[2].
Les bâtiments actuels sont essentiellement de la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. On employa pour cette restauration, notamment pour les parties monumentales (portails, frontons, arcatures...) la serpentine, pierre dure de couleur verte mettant en valeur les encadrements des ouvertures.
Les ruines de l'ancienne Chartreuse de la Verne[3] ont été classées au titre de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments par arrêté du 22 octobre 1976. La cloche d'appel ou tintenelle a, elle, été classée au titre des objets mobiliers le 26 juin 1982.
Une restauration[4], précédée d'une étude préalable d’ensemble, réalisée par un architecte en chef des monuments historiques[5], puis un repérage précis, effectué par l'association des Amis de la Verne, de toutes les pierres découvertes dans les ruines environnantes, et enfin une maîtrise d'œuvre réalisée par Francesco Flavigny architecte en chef des monuments historiques, ont permis une restauration / restitution et réutilisation de grande qualité.
Renaissance de la vie monastique
Depuis 1983, l’ancienne chartreuse abrite une communauté de moniales de Bethléem, qui lui a permis de retrouver sa vocation monastique, tout en maintenant le monument ouvert au public. L'ancien maître-autel de la chartreuse de la Verne se trouve dans la Chartreuse de Montrieux.
Annexes
Notes et références
- Superbe diaporama
- Aperçu historique du monastère de la Verne, Guide du visiteur, Document élaboré par la Congrégation des moniales de Bethléem, de l'assomption de la Vierge et de St Bruno qui occupe les lieux depuis 1983
- (fr) « Chartreuse de la Verne (ruines de l'ancienne) » sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), photographie de Françoise Thurel avant et après restauration, archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine
- L’association des Amis de la Chartreuse de La Verne a été créée en 1968 pour sauver le monastère
- Les réflexions des « Entretiens du Patrimoine » qui se sont déroulés à Caen en novembre 1990 sur le thème Faut-il restaurer les ruines ? Ruine historique ruine symbolique, Conservation lisibilité, Restitution Invention, Reconstruction réutilisation : p. 188 : L’ancienne chartreuse de la Verne : projet de restauration / réutilisation du grand cloître et des cellules des Pères, par Dominique Larpin, architecte en chef des monuments historiques, ont permis de débattre des principes et doctrines de conservation
Bibliographie
- Jean-Pierre Aniel, La Chartreuse de la Verne, Rennes, Ouest France, mars 1981, 32 p. (ISBN 2-85882-347-2)
- Collectif (Conservations régionales des monuments historiques, des antiquités préhistoriques, des antiquités historiques, avec la collaboration d'A. Roth-Congès, IRAA-CNRS), Coordination générale : R. Dinkel conservateur régional des monuments historiques, E. Decugnière, H. Gauthier, Suivez le guide, Monuments historiques Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur (Office Régional de la culture) et Ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur), 1986, 200 p.
notice Collobrière : Ancienne Chartreuse de la Verne pp.126-127
- René Dinkel, L'Encyclopédie du patrimoine (Monuments historiques, Patrimoine bâti et naturel - Protection, restauration, réglementation. Doctrines - Techniques - Pratiques), Paris, éditions Les Encyclopédies du patrimoine, septembre 1997, 1512 p. (ISBN 2-911200-00-4).
Notices : Doctrine : pp. 663 à 669, Études préliminaires et préalables pp. 724 à 725, Restauration pp. 1125 à 1127, Réutilisation pp. 1128-1129
- Paul Morand, L'Homme pressé, 1940
Type de l'homme moderne, le héros de ce roman de Paul Morand tombe amoureux des ruines de la Chartreuse de la Verne, sur la commune de Collobrières, en les survolant en avion. Il décide incontinent de les acheter, s'y installe et s'y essaie à une vie moins trépidante...
Liens externes
- (fr) « Monastère Notre-Dame de Clémence de La Verne » sur le site officiel du diocèse du Var
- (fr) Site personnel présentant l'ancienne chartreuse Notre-Dame de La Verne
- (fr) Diaporama internaute
- (fr)Cédraie du Domaine environnant de La Verne
- (fr)Site de l'Office de Tourisme
Catégories :- Chartreuse du Moyen Âge
- Vie monastique
Wikimedia Foundation. 2010.