- Chartreuse de Chercq
-
L’ancienne Chartreuse de Chercq se trouvait au bord de l’Escaut, à Chercq (qui fait maintenant partie de Tournai), en Belgique. Fondée en 1375 sous le nom de Chartreuse du Mont-Saint-André elle fut supprimée en 1782 par Joseph II.
Fondation
L’initiative vint de Jean de Werchin, sénéchal du Hainaut. Le chapitre général de l’ordre des Chartreux donna son consentement le 28 avril 1377, et le mois suivant l'évêque de Tournai approuva le projet. Comme il était de coutume en ces temps-là, la contrepartie de cette généreuse fondation demandait que l’abbaye devienne la nécropole officielle des seigneurs de Werchin. Chercq était la 10e fondation de la Province cartusienne de Picardie, et en fait, la seule dans ce qui est la Belgique actuelle.
Brève histoire
D’autres donations permirent au monastère d’accroître son patrimoine. En 1419 les moines achetèrent la seigneurie de Chercq et en 1431, la brasserie du village.
La chartreuse fut une première fois pillée par la soldatesque bourguignonne en 1478. Un siècle plus tard, comme beaucoup d’autres abbayes dans les Pays-Bas, la chartreuse fut dévastée lors de la folie iconoclaste des Gueux calvinistes se révoltant contre la domination espagnole. C’était en 1566. La sépulture des Werchin fut violée.
Le monastère se releva de ses ruines, mais fut une nouvelle fois ravagé en 1712. Le coup fatal fut porté par Joseph II qui, inspiré par l’esprit du ‘siècle des lumières’ s’engagea dans des réformes religieuses. Les congrégations et maisons religieuses jugées inutiles (c’est-à-dire n’ayant ni hôpitaux, ni écoles ou paroisses) furent supprimées. En 1782 les couvents contemplatifs furent fermés, dont la chartreuse de Chercq.
Toponymie d’aujourd’hui
Rien ne reste de la chartreuse de Chercq. Seule la toponymie des lieux rappelle l’ancienne présence, pourtant séculaire, des ermites de Saint Bruno. Là où se trouvait le monastère fut construit en 1811 un château (par l’architecte Bruno Renard). On l’appelle communément château de la Chartreuse. Le village de Chercq a sa rue abbaye des chartreux. A Tournai, à la Rue Saint Bruno se trouve un hôtel de maître qui était sans doute le refuge urbain des chartreux de Chercq.
Catégories :- Chartreuse du Moyen Âge
- Abbaye de Wallonie
- Tournai
Wikimedia Foundation. 2010.