- Charnay-lès-Mâcon
-
Charnay-lès-Mâcon Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Mâcon Canton Mâcon-Centre Code commune 71105 Code postal 71850 Maire
Mandat en coursGérard Voisin (UMP) Intercommunalité Communauté d'agglomération du Mâconnais - Val de Saône Démographie Population 6 831 hab. (2007) Densité 544 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 179 m — maxi. 310 m Superficie 12,56 km2 Charnay-lès-Mâcon est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Charnay-lès-Mâcon se situe dans le Mâconnais, juste à l'ouest de la préfecture de la Saône-et-Loire.
Communes limitrophes
Histoire
Le Bourg de Charnay a des origines gallo-romaines. Il a eu pour point de départ le surnom d'un propriétaire "Carnus", nom d'un peuple celtique, transformé en latin "Carnacus", dont il est fait mention pour la première fois en 739.
Attestée depuis 968 comme premier lieu de culte dédié à Saint Pierre, l'église du bourg de Charnay-lès-Mâcon prit le nom de Sainte-Madeleine au XVIe siècle. Elle deviendra par la suite une des sept églises cathédrantes du diocèse de Mâcon. L'histoire fut marquée, de 1500 à 1650, par les Guerres de Religion, dont il reste aujourd'hui un vestige, le Vieux Temple, sur l'ancien fief de la Bâtie, puis, tout au long de la période médiévale, par les luttes franco-bourguignonnes.
Jadis très étendu, le territoire communal allait jusqu'à la place de la Barre, aujourd'hui au cœur de la ville de Mâcon. Attenant à la ville de Mâcon, c'est à de Charnay que se trouvait la porte fortifiée Ouest de la Cité.
L'activité de la commune, répartie en de nombreux hameaux, est alors essentiellement agricole et s'organise autour de grands domaines religieux, comme celui de l'Abbaye Saint-Pierre, détruite par les Mâconnais en 1470, ou féodaux, comme celui de Champgrenon.
Charnay s'est ensuite développée dans son sillage, du fait des nombreux axes de communication y menant et traversant son territoire. La route partant de la porte Ouest etqui deviendra route nationale menant de Cluny à Mâcon a donné naissance au bourg de La Coupée, construit comme une ville-rue. Charnay a ensuite été traversée par la ligne de chemin de fer du charolais, fermée en 1970, et dont subsiste le vestige de la gare, et certains tronçons transformés en 'voie verte'. Le XXe siècle a renforcé ce rôle avec la construction de l'autoroute Paris-Lyon et train à grande vitesse au XXe siècle.
Charnay est devenu Charnay-lès-Mâcon en 1933, et fait aujourd'hui partie de l'agglomération maconnaise.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Gérard Voisin UMP Député Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 3953 4603 5058 5792 6102 6739 6797 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Economie
Sur le territoire de la commune, se trouve l'aérodrome de Mâcon. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire.
La commune comporte également 2 zones industrielles :
- EADAC des Berthilliers
- Espace des Lumières
- Grange St Pierre
Liste des Industries de Charnay Les Macon
Lieux et monuments
- Château de Condemine
- Château de Saint-Léger
- Château de Verneuil
- Église Saint Madeleine
Personnalités liées à la commune
- Claude Brosse : Le premier propagandiste des vins du terroir.
- Comte de Rambuteau : Un illustre Charnaysien.
- Marius Lacrouze : Pionnier de l'aviation charnaysienne.
- L'Abbé Ferret : Un pionnier du scoutisme dans le monde catholique.
- Gérard Voisin, député.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Charnay-lès-Mâcon sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de Charnay lès Macon
- Personnages illustres
Bibliographie
Notes et références
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.