- Charlotte de Sauve
-
Charlotte de Beaune-Semblançay (née le 26 octobre 1551 - morte le 30 septembre 1617 à Paris), baronne de Sauve et marquise de Noirmoutier, était une dame d'honneur de la reine Catherine de Médicis.
Elle est connue pour avoir été la maîtresse de plusieurs personnages célèbres de la cour de France : François d'Anjou, Henri de Navarre et Henri de Guise.
Sommaire
Biographie
Elle est la fille de Jacques de Semblançay et de Gabrielle de Sade. Dame d'honneur puis dame d'atour de Catherine de Médicis qu'elle sert avec fidélité avant de devenir en 1574 dame d'honneur de la reine de Navarre Marguerite de France, elle épouse Simon Fizes, seigneur de Sauve, secrétaire d'État de Charles IX et Henri III, qui décède en 1579. Puis, elle se remarie avec François de La Trémoïlle, marquis de Noirmoutier en 1584 à qui elle donne un fils, Louis de La Trémoïlle, en 1586.
Appréciée à la cour pour sa douceur, sa beauté et son absence d'arrogance, le secrétaire Jules Gassot vanta ses qualités dans son "Mémorial". Un contemporain affirme qu'elle a "La cuisse longue et la fesse alerte". Charlotte devient la maîtresse du roi de Navarre (le futur Henri IV) en 1572 et reste sa maîtresse jusqu'en 1577. Elle aurait eu également pour amants François d'Alençon en 1575, (frère du roi Henri III), qu'elle opposa à Navarre dans une furieuse rivalité. Marguerite, reine de Navarre, l'accuse dans ses mémoires d'avoir favorisé la rupture sentimentale avec son époux. Elle devint aussi la maîtresse d'Henri Ier de Guise, avec qui elle passa la nuit entre le 22 et le 23 décembre 1588, date à laquelle Henri fut assassiné par le roi Henri III. Elle eut de nombreux autres favoris, tels le duc d'Épernon et le seigneur d'Avrilly. En 1583, elle fut chassée de la cour pour "inconduite éffrénée" jusqu'à son nouveau mariage.
À la mort d'Henri III en 1589, Charlotte et son époux s'exilèrent à Doué en attendant la reconstitution de la cour. Elle meurt en 1617.
Légende de l'assassinat
On dit souvent que Charlotte fut assassinée à Blois, le 23 décembre 1588, en même temps que son amant Henri Ier de Guise. Cette version fut inventée de toute pièce afin d'ajouter un regard tragique à la vie de Charlotte.
Charlotte à l'écran
- Judith Magre incarne Charlotte de Sauve, en 1960, dans le téléfilm de Guy Lessertisseur, La Caméra explore le temps: L'assassinat du duc de Guise (émission de Stellio Lorenzi, André Castelot et Alain Decaux).
- Le personnage de Charlotte de Sauve, interprété par Asia Argento, apparaît également dans le film La Reine Margot de Patrice Chéreau. Dans le scénario du film, alors qu'elle est en entrevue charnelle avec Henri de Navarre (Daniel Auteuil), elle décède après avoir passé du rouge à lèvre empoisonné (tentative d'assassinat du futur Henri IV par Catherine de Médicis et Henri d'Anjou).
Voir aussi
Catégories :- Maîtresse d'un roi de France
- Famille de Sade
- Naissance en 1551
Wikimedia Foundation. 2010.