- Charlotte de Rohan-Rochefort
-
Charlotte Louise Dorothée de Rohan (25 octobre 1767 – 1er mai 1841) est une aristocrate française du XVIIIe siècle appartenant à la Maison de Rohan. Elle est la compagne du duc d'Enghien, dernier descendant mâle de la famille de Condé.
Biographie
Charlotte de Rohan nait à Paris. Son père Charles Jules Armand, Prince de Rohan-Rochefort, appartient à la Maison de Rohan, et sa mère Marie-Henriette d'Orléans-Rothelin, dernière membre de la Maison d'Orléans-Rothelin. Descendant des Ducs de Bretagne, les membres de la Maison de Rohan possèdent le rang de prince étranger, ce qui leur conférait le titre d'Altesse.
Charlotte épouse de duc d'Enghien à Bade le 18 février 1804. Elle vit près de lui à Ettenheim, dans le margraviat de Bade, près de la frontière française.
Elle assiste à l'enlèvement du duc par la police secrète de Napoléon Bonaparte et apprend l'exécution de son compagnon dans les douves du château de Vincennes le 21 mars 1804 après un simulacre de procès
Article principal : Affaire du Duc d'Enghien.Nièce du cardinal de Rohan, la princesse est d'une famille de la haute noblesse. Cependant il n'a jamais été question de mariage entre le duc et Charlotte de Rohan-Rochefort car leur union aurait fortement déplu au prince de Condé, grand-père du duc d'Enghien.
Charlotte ne se maria jamais et vécut dans le souvenir du duc. Elle mourut à 74 ans ayant survécu 37 ans à son amant.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1767
- Décès en 1841
- Famille de Rohan
- Princesse française
Wikimedia Foundation. 2010.