- Le Petit Monde de Charlotte (film, 1973)
-
Le Petit Monde de Charlotte
Données clés Titre original Charlotte's Web Réalisation Charles A. Nichols
Iwao TakamotoScénario Earl Hamner Jr.
d'après E.B. WhiteActeurs principaux Henry Gibson
Debbie Reynolds
Paul Lynde
Agnes Moorehead
Bob Holt
Joan Gerber
Pamelyn FerdinSociétés de production Hanna-Barbera Pays d’origine États-Unis
Sortie 1973 Durée 94 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le Petit Monde de Charlotte (Charlotte's Web) est un long-métrage d'animation américain de Charles A. Nichols et Iwao Takamoto, produit par Hanna-Barbera Productions et Paramount Pictures. Sorti en 1973, il est basé sur le roman La Toile de Charlotte de E. B. White.
Il avait une sortie limitée sur 22 février de 1973 à New York City, et a également publié en Allemagne de l'Ouest le 30 mars de 1973, ainsi que le 11 août à la Suède, et le 25 août au Japon. Le film, distribué par Paramount Pictures, est le premier des trois productions Hanna-Barbera qui ne sont pas basées sur des séries d'animation télévisées, Heidi's Song (1982) et Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique (1993) étant les deux autres. Succès commercial et critique modéré à sa sortie, il a trouvé un public grâce à la télévision et la VHS, devenant l'une des meilleures ventes des titres de l'année 1994.
Les chansons ont été écrites par les Frères Sherman, qui avaient précédemment composé les chansons de Mary Poppins (1964), Le Livre de la jungle (1967) et Chitty Chitty Bang Bang (1968).
Une suite intitulée Le Petit Monde de Charlotte 2 est sortie directement en vidéo en 2003. Une autre adaptation en prises de vues réelles est sortie en 2006.
Sommaire
Synopsis
Un fermier décide de tuer dès sa naissance un cochon qu'il trouve trop petit. Face à l'insistance de sa fille, il décide finalement de le laisser en vie.
Toutefois, plus tard, il est pris à l'oncle de la ferme Homer Zuckerman, et apprend qu'il sera tué. Il panique. Puis, il entend la voix de Charlotte, une araignée grise, qui lui promet de le sauver. Le cochon, Wilbur, ne se doute alors pas que l'attendent de grandes aventures.
Charlotte écrive un mot sur la toile et le laissa. M Zuckerman vient visiter Wilbur mais il est surpris par la toile. Alors il décide de l’inscrire à un concours de cochon auquel il gagne le troisième prix, mais un jour Charlotte est meurt et laisse ses bébé. Heureusement un rat nommé Templton sauve ses bébé. Wilbur apporte son sac d'œufs à la ferme et trois d'entre elles restent avec lui.
Fiche technique
- Titre original : Charlotte's Web
- Titre français : Le Petit Monde de Charlotte
- Réalisation : Charles A. Nichols et Iwao Takamoto
- Scénario : Earl Hamner Jr., d'après le roman éponyme de E. B. White
- Conception graphique :
- Direction artistique : Ray Aragon, Paul Julian et Bob Singer
- Conception des personnages : Bill Peet et Tom Oreb
- Styliste des séquences musicales : Bill Perez, Takashi Masunaga
- Décors : Fernando Montealegre (superviseur), Al Gmuer, Eric Semones, Fernando Arce, Gary Niblett, Gino Giudice, Jeannette Toews, Lyle Beddes, Martin Forte, Peter Van Elk, Richard Khim, Rolando Oliva, Ronald Erickson, Tom Knowles, Venetia Epler, Bob Gentle, Joseph Griffith Jr., Lorraine Andrina
- Encre et peinture : Jayne Barbera (superviseur)
- Animation
- Coordination : Bill Keil, Jerry Hathcock
- Animateur clé : Dick Lundy, Ed Barge, Hal Ambro, Lars Calonius, Irven Spence
- Assistant animateur clé : Bob Hathcock, Charlotte Huffine, Jay Sarbry, Joan Orbison, Lillian Evans, Margaret Nichols, Pat Combs, Rae McSpadden
- Animateur : Bob Goe, Carlo Vinci, Don Patterson, Ed Parks, George Kreisl, Hugh Fraser, Lee Dyer, Ray Patterson, Volus Jones, Xenia, Ed Aardal, O.E. Callahan, Sammie Lanham (assistant)
- Layout : Alex Ignatiev, David High, Don Morgan, Gary Hoffman, George Wheeler, Jack Huber, Jerry Eisenberg, John Ahern, Leo Swenson, Lew Ott, Mike Arens, Ric Gonzalez, Mo Gollub
- Xerographie : Robert West
- Musique : Richard M. Sherman et Robert B. Sherman
- Direction, supervision et arrangements : Irwin Kostal
- Son : Joseph D. Citarella, Bill Getty et Richard Olson
- Montage : Pat Foley
- Production : Joseph Barbera et William Hanna ; Edgar M. Bronfman (exécutif)
- Sociétés de production :Hanna-Barbera
- Sociétés de distribution : Paramount Pictures
- Pays d'origine :
États-Unis
- Durée : 94 minutes (1h53)
- Dates de sorties :
États-Unis : 1er mars 1973 ;
France : ?
Distribution
Voix originales
- Henry Gibson : Wilbur le cochon
- Debbie Reynolds : Charlotte A. Cavatica
- Paul Lynde : Templeton le rat
- Agnes Moorehead : Gussy l'oie
- Bob Holt : Homer Zuckerman
- Joan Gerber : Édith Zuckerman / Mrs. Fussy
- Pamelyn Ferdin : Fern Arable
Voix françaises
Chansons du film
- There Must Be Something More - Fern
- I Can Talk! - Wilbur
- Chin Up - Charlotte
- We've Got Lots In Common - Wilbur et Chœur
- Deep In The Dark/Charlotte's Web - Soliste
- Mother Earth and Father Time - Charlotte
- A Veritable Smorgasbord - L'oie et Templeton
- Zuckerman's Famous Pig - Chœur
Zuckerman's Famous Pig (« Le célèbre cochon de Zuckerman ») est le titre donné à Wilbur, le héros de l'histoire. La chanson a été composée et arrangée dans un style barbershop par les Frères Sherman, en accord avec l'époque et le lieu de l'histoire[1]. Elle était couverte par the Brady Kids et a été choisi pour une sortie sur leur premier single tiré de l'album The Brady Bunch Phonographic Album par producteur Jackie Mills[2].
Production
Après le studio a décidé de faire le film, Joe Barbera visité E. B. White, dans le Maine, White a souligné les parties du livre, il ne voulait pas changé et ceux qui étaient "soumis à la discussion."
Barbera a écrit que Debbie Reynolds appela et lui dit qu'elle était prête à rejoindre le projet, même sans être payé.
Réception
Le film est actuellement noté à 74 % sur le site Rotten Tomatoes[3]. Craig Butler de l'All-Movie Guide critiqué l'animation et la partition musicale, mais a demandé une adaptation fidèle, en notant que "aucune tentative n'a été faite pour adoucir la tristesse existentielle au cœur de l'histoire"[4].
Dan Jardine critiqué les chansons et le "dessin animé" Samedi matin "qualité de l'animation, mais indique également que Hamner "conserve juste assez de la prose élégante blanc dans le dialogue et la narration de garder le film d'être un simple douloureusement bien intentionnés expérience." [5]
Christopher Null de Filmcritic.com a déclaré que l'animation est parfois "franchement mauvais, mais le classique fable de E. B. White il y a peu à faire venir à la vie"[6]. Quand il a été réédité en DVD le film a reçu un Oppenheim Toy Portfolio Gold Award.
Réaction sur E. B. White
Selon Gene Deitch, un directeur de l'animation et l'ami de E. B. White, épouse de l'auteur a écrit les mots suivants dans une lettre de 1977: "Nous n'avons jamais cessé de regretter que votre version de « Charlotte's Web » ne s'est jamais faite. Les Hanna-Barbera version n'a jamais content non plus de nous ... une travestissement ... " [7] E. B. White écrit lui-même du film: "Le récit est interrompu toutes les cinq minutes pour que quelqu'un peut chanter une chanson joyeuse. Je n'aime pas beaucoup les chansons Jolly. The Blue Hill Fair, que j'ai essayé de rapporter fidèlement dans le livre, est devenue un monde de Disney, avec 76 trombones. Mais c'est ce que vous obtenez pour obtenir en proie à Hollywood."[8] White avait précédemment refusé Disney quand ils ont offert de faire un film basé sur La Toile de Charlotte.
Selon l'écrivain du film Earl Hamner Jr., la femme du E. B. White (qui ont parfois donné des conseils et des suggestions pour les cinéastes) aurait préféré utiliser Mozart dans le film plutôt que de la musique des Frères Sherman[9].
Notes et références
- http://books.google.com/books?id=CctHAAAAMAAJ
- http://books.google.com/books?id=X4Y5NIyCikIC
- http://www.rottentomatoes.com/m/1003952-charlottes_web/
- http://www.allmovie.com/work/9012
- http://apolloguide.com/mov_fullrev.asp?CID=3484
- http://www.filmcritic.com/misc/emporium.nsf/reviews/Charlottes-Web-(1973)
- http://genedeitch.awn.com/index.php3?ltype=chapter&chapter=27&page=4
- http://www.boston.com/ae/books/articles/2006/12/10/bard_of_the_barn/
- http://www.boxofficemojo.com/features/?id=2222&pagenum=3&p=.htm
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1973
- Film d'animation
- Film de Hanna-Barbera
- Film d'animation mettant en scène un animal
- Frères Sherman
- Le Petit Monde de Charlotte
- Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma
- Film de Paramount Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.