- Charles léonce de mornay
-
Charles Léonce de Mornay
Charles Léonce de Mornay, issu de la famille de Duplessis-Mornay d'Arqués et d'Yvry, ce compagnon indépendant du Béarnais, héritier d'un beau nom de guerre, Léonce de Mornay porta la cuirasse comme son aïeul Duplessis l'avait portée. Né en 1792, il sortait en 1812 de l'École militaire de Saint-Germain. Sous-lieutenant au 8e régiment de hussards, il prenait sa part des dangers et des gloires de la retraite de Russie.
Le 10 octobre 1813 à Duben, l'Empereur nommait de Mornay lieutenant ; bientôt après, à l'affaire de Kulm, de Mornay était blessé d'un biscaïen à l'épaule. Chevalier de la Légion d'honneur en 1813, il se distinguait aux batailles de Bautzen, de Dresde et Leipzig. La même année, le général Corbineau appelait de Mornay auprès de lui en qualité d'aide-de-camp. Nous le retrouvons capitaine en 1814 et c'est en cette qualité qu'il est fait prisonnier à l'affaire de Brienne.
Rentré en France à la paix de 1814, Léonce de Mornay fut admis dans la maison du roi et obtint un grade supérieur.
Lieutenant-colonel du 2e dragons à la fin de 1815, Mornay obtint en 1833 le commandement des dragons de la Manche qui devinrent le 7e régiment de cuirassiers.
Après avoir exercé pendant douze années consécutives les fonctions si importantes de colonel, Léonce de Mornay fut nommé maréchal de camp le 31 décembre 1835.
Dix ans après, en 1845, le grade de lieutenant-général lui fut conféré.
Excellent officier de cavalerie, rapide manœuvrier, versé dans tous les détails du métier, le général de Mornay était naturellement indiqué pour le commandement des camps de manœuvre ; aussi fut-il, à plusieurs reprises, appelé à la tête du camp de Lunéville ; c'est en qualité de commandant en chef du camp que le général de Mornay présida aux essais tentés pour la réforme des manœuvres de la cavalerie. Le général de Mornay est mort en janvier 1849 dans sa 57e année. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris (43ème division).
Source
« Charles Léonce de Mornay », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- 'Dictionnaire Historique du cimetière du Père-Lachaise XVIIIème et XIXème siècles' - Domenico Gabrielli - Ed. de l'Amateur - 2002
Catégories : Militaire français | Naissance en 1792
Wikimedia Foundation. 2010.