- Charles de bourbon (naundorff)
-
Charles de Bourbon (Naundorff)
Pour les articles homonymes, voir Charles de Bourbon.Charles Louis Edmond de Bourbon (Neuilly-Saint-Front, 18 juin 1929-21 décembre 2008)[1], était un prétendant au trône de France.
Descendant de Karl-Wilhelm Naundorff, qui prétendit être Louis XVII, il se pose en héritier de la couronne de France et a réuni autour de lui un certain nombre de partisans qui forment son comité de soutien.
Chaque année, il organise des commémorations pour les anniversaires de « ses » ancêtres et, par le biais de la presse et de son bulletin mensuel, il tente de prouver sa filiation. Il utilise également un Bulletin de l'Institut Louis XVII pour délivrer des messages politiques et spirituels.
Sommaire
Famille
Il est le fils de Charles Louis Mathieu de Bourbon (1875-1944) et de Marie Laure Flore Babron. Il est né trois ans avant le mariage religieux de ses parents qui eut lieu le 1er juin 1932 en l'église Notre Dame de l'Espérance du Petit-Ivry, son père le déclara non dynaste au profit de la branche cadette émigrée au Canada.
Il a épousé le 20 août 1951, Jacqueline Lucienne Brun, décédée en 1982, dont il a divorcé le 29 septembre 1976 sans postérité.
Il s'est remarié civilement 24 décembre 1986 avec Renée Paulette Divoux, dont un fils, Hugues Charles Guy, né en 1974, hors mariage, alors que son père n'avait pas encore divorcé de sa précédente épouse, donc non dynaste (si toutefois il descendait réellement de Louis XVII). Sa succession est, à l'heure actuelle, sujette à des divergences familiales.[réf. nécessaire]
Prétentions royales
Charles de Bourbon se présentait comme « Son Altesse royale, le prince Charles de Bourbon, comte de Poitiers », de jure « Charles XII de France », titre qui lui est d'ailleurs contesté par l'un de ses cousins, chef de la branche canadienne de la descendance de Naundorff.
Les prétentions de Charles de Bourbon sont contestées à plusieurs titres.
- Tout d'abord, par l'invraisemblance, soulignée par la plupart des historiens, des allégations de son ancêtre Karl Wilhelm Naundorff, horloger prussien qui n'a jamais apporté aucune preuve tangible de ses origines royales ;
- Ensuite par l'analyse génétique du cœur de l'enfant mort au Temple en 1795 et conservé par le duc de Bauffremont. Ces analyses ADN, pratiquées en 2000 à l'initiative de l'historien Philippe Delorme, ont prouvé que la relique appartenait bien au véritable Louis XVII ;
- Enfin, quand bien même Naundorff aurait été Louis XVII, son héritier actuel, M. Charles de Bourbon, né avant le mariage religieux de ses parents, de même que le fils de celui-ci, Hugues — né d'une liaison extraconjugale de son père —, seraient frappés de fait par les anciennes lois successorales d'incapacité dynastique ;
- Notons par ailleurs qu'après une plainte du prince Xavier de Bourbon-Parme et du duc de La Rochefoucauld, Charles de Bourbon a été condamné par la Cour d'Appel de Paris en 1954 à l'interdiction de prétendre appartenir à la Maison de Bourbon.
Usage du nom « de Bourbon »
Les descendants de Karl-Wilhelm Naundorff portent légalement, en France, le nom « de Bourbon », substitué au nom de famille figurant antérieurement à l'état civil. Cela résulte d'un jugement du Tribunal de la Seine, le 26 novembre 1913, qui reconnaissait la légalité de décisions de justice rendues antérieurement par des juridictions néerlandaises, les 12 mars 1888 (tribunal de Bois-le-Duc) et 20 mai 1891 (tribunal de Maastricht), sans pour autant entériner les prétentions dynastiques de cette famille[2].
Notes et références
- ↑ Avis de décès sur le site de l'Institut Louis XVII
- ↑ Source : page « Naundorff l'imposteur - Affaire Louis XVII », par Paul-Éric Blanrue, sur le site du Cercle zététique. Cette question avait également évoquée, précédemment, dans l'ouvrage de Georges de Manteyer, Les Faux Louis XVII : le roman de Naundorff et la vie de Carl Werg, recueil de 700 documents tirés des Archives d'Allemagne et de France (1774-1920), éditions J. Gamber, Paris, 1926, 2 volumes, 1276 p. (pagination globale), (FRBNF 341746694).
Liens
- L'Institut Louis XVII, fondé par Charles de Bourbon
- Une réfutation de la thèse "Naundorff"
- Le site de l'historien Philippe Delorme.
Catégories : Prétendant survivantiste au trône de France | Naissance en 1929 | Naissance dans l'Aisne | Décès en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.