- Charles alston (peintre)
-
Charles Alston (peintre)
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la PeintureCharles Alston (1907-1977) est un peintre afro-américain, l'un des premiers "hommes de couleur" reconnu comme artiste contemporain aux États-Unis dans les années 1950.
Sommaire
Biographie
Charles Alston est né le 28 novembre 1907 à Charlotte en Caroline du Nord.
Très jeune, il montre un grand intérêt pour l'art et entre en 1925 à la Columbia University de New York pour y étudier l'art et l'Histoire de l'art. Primé du "Arthur Wesley Dow Fellowship", il est admis à passer sa maîtrise de Beaux-Arts au "Columbia's Teachers College".
Vers 1930, pendant la Grande dépression, il débute sa carrière en produisant des illustrations pour des couvertures de livres ou de disques et des magazines renommés ("Fortune", "Collier's", "Mademoiselle and Men's Wear"). Mais conscient qu'il dévalorise son talent dans ces activités, il se consacre aussi à sa propre production artistique. À cette époque également, il dirige le Harlem Art Workshop et y forme différents artistes dont Jacob Lawrence.
En 1950, lors de la première exposition d'art contemporain organisée par le Metropolitan Museum of Art, il est l'un des rares, parmi les 4000 exposants, à réussir à vendre des tableaux ; cette année là, il devient aussi le premier afro-américain nommé enseignant à l'"Art Students League".
Au milieu des années 1950, le Metropolitan Museum, le Whitney Museum of American Art, le Butler Institute of Art et la société IBM accueillent certains de ses travaux dans leurs expositions permanentes. Il réalise également des décorations murales pour l'American Museum of Natural History et l'Abraham Lincoln High School de Brooklyn. En 1969, il est nommé "membre peintre" de la "New York City Art Commission" qui approuve les travaux d'arts commandés par la ville ainsi que le style des constructions nouvelles. Là encore, il fut le premier afro-américain à exercer cette fonction.
Il décède d'un cancer le 27 avril 1977.
Il a dit de l'art : "Art is the pursuit of truth as an artist perceives it. It can also be a powerful and effective weapon in the struggle for human decency." (L'art est la poursuite de la vérité telle qu'un artiste la perçoit. Mais il peut également être une arme puissante et efficace de la lutte pour la dignité humaine.).
Analyse de l'œuvre
Charles Alston a peint des thèmes tirés de l'expérience de sa vie personnelle.
Il a eu des styles variés dénotant des influences tant des Arts Océaniques et de l'Art de l'Égypte antique que de l'Expressionnisme[1], du Cubisme, où de l'Expressionnisme abstrait.
Mais, dans toute sa production, la représentation des personnes reflète surtout l'influence primordiale qu'a eu sur lui la sculpture africaine qu'il avait étudié avec intérêt dès sa jeunesse.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la peinture
Catégories : Naissance en 1907 | Décès en 1977 | Peintre américain | Artiste contemporain américain
Wikimedia Foundation. 2010.