- Olivier Clerc
-
Né en 1961 à Genève, vivant en France (Bourgogne) depuis 24 ans, Olivier Clerc est un écrivain franco-suisse qui exerce également les activités de directeur de collection et de traducteur (anglais-français).
Olivier Clerc s’est passionné très tôt pour la philosophie, les capacités du cerveau et la conscience. Il rédige à 21 ans un premier livre sur le rêve lucide (Vivre ses rêves : comment programmer ses rêves et induire des rêves lucides, Hélios, 1984). Deux ans plus tard, il publie un autre ouvrage sur les caissons d’isolation sensorielle et les états de conscience élargis (L’océan intérieur, Soleil, 1985).
Pour compenser la pensée analytique dominante du cerveau gauche, Olivier Clerc développe une pensée analogique qui stimule le cerveau droit et recrée du lien et du sens. Sa façon de travailler avec les métaphores permet tantôt d'utiliser des images et analogies puissantes pour illustrer des phénomènes qui échappent à nos sens et à notre conscience, tantôt d'observer l'intelligence à l'œuvre dans toute la nature et d'en distiller des lois et principes que nous pouvons appliquer dans notre vie.
Il illustre le potentiel et la portée de ce mode de pensée dans des domaines aussi variés que la médecine (Médecine, religion et peur : l’influence cachée des croyances, Jouvence 1998) ou la violence (Le Tigre et l’Araignée : les deux visages de la violence, préfacé par Charles Rojzman, Jouvence 2004). Ses métaphores sont aujourd'hui reprises par le monde de l’entreprise et de l'enseignement supérieur.
Ses deux derniers essais, La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite… et autres leçons de vie (JC Lattès, 2005 ; traduit en 9 langues) et Même lorsqu’elle recule, la rivière avance : neuf histoires à vivre debout, (JC Lattès, 2010) proposent de nombreuses métaphores et allégories, comme autant de graines de sens à semer dans sa vie, son entreprise et ses projets, adoptées aussi bien par des partis politiques que des associations, des parents d’élèves que des enseignants, qui récoltent tous ainsi leurs propres fruits. La fameuse métaphore de la grenouille est désormais présente sur près de 10'000 sites Internet en tous genres, dont certains ont fait des déclinaisons vidéos et PPS.
Son dernier ouvrage, Le Don du Pardon (Éditions Trédaniel, 2010 ; traduit en 5 langues) relate sa rencontre en 1999 au Mexique avec Don Miguel Ruiz dont il a traduit tous les livres en français (en particulier Les Quatre Accords Toltèques), et le merveilleux outil de guérison du cœur dont ce nagual - chamane toltèque - lui a fait cadeau. Il anime d'ailleurs régulièrement des ateliers-rituels sur le pardon, tant en Europe qu'en Amérique.
Enfin, Olivier Clerc alimente régulièrement une chronique, Paraboles à l’antenne, sur une web-TV québécoise créée par Jacques Languirand[1] où il présente au format vidéo ses métaphores et allégories. Elles sont également diffusées par la chaîne de TV communautaire Vox, au Québec.Bibliographie
- Vivre ses rêves, Éd. Hélios, 1983
- L’océan intérieur, Éd. Soleil, 1985
- Médecine, religion et peur : l’influence cachée des croyances, Éd. Jouvence, 1999
- Le Tigre et l’Araignée : les deux visages de la violence, Éd. Jouvence, 2004 | Préfacé par Charles Rojzman
- La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite… et autres leçons de vie, Éd. JC Lattès, 2005
- École : changer de cap : Contributions à une éducation humanisante, Collectif, Éd. Chronique Sociale, 2007
- Idées-Forces pour le XXIe siècles, Collectif, Éd. Chronique Sociale 2009
- Même lorsqu’elle recule, la rivière avance : neuf histoires à vivre debout, Éd. JC Lattès, 2010
- Le Don du Pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz, Éd. Trédaniel, 2010.
Notes et références
Liens externes
- «Lucid Dreaming And The Evolution Of Human Consciousness» par Olivier Clerc, Lucidity Letter 7(1)], Proceedings of the European Symposium on Lucid Dream Research, 1988.
- : Paraboles à l'antenne | Les chroniques vidéos d'Olivier Clerc sur repere.tv
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Écrivain suisse du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.