- Charles Noufflard
-
Charles Henri Adrien Noufflard, né à Louviers le 7 février 1872 et mort le 16 juin 1952, fut un industriel et administrateur français dans les colonies françaises d'Afrique Noire et d'Océanie.
Sommaire
Biographie
L'industriel
Charles Noufflard a exploité à Louviers une usine d'apprêt de draps rue de la Mécanique, dans le quartier Saint-Germain. Les bâtiments en furent détruits au cours de la Seconde Guerre mondiale[1].
L'administrateur
En 1905, Charles Noufflard, secrétaire général des colonies, exerçait la fonction de lieutenant-gouverneur par intérim du Gabon. Amené à intervenir pour réprimer une révolte des Noirs qui avaient tué un collecteur d'impôts, il se rendit alors sur les lieux, sans escorte militaire, parlementa avec les mutins, et finit par les apaiser[2]. Charles Noufflard devint gouverneur du Gabon de 1906 à 1907[3].
Il fut également gouverneur au Congo, aux Nouvelles-Hébrides françaises, puis au Dahomey (aujourd'hui le Bénin) du 5 septembre 1912 au 4 juillet 1917 [4].
En 1914, il intervint au Togo, qui était alors une colonie allemande, et dont il contribua, avec Sir Hugh Clifford représentant l'Angleterre, à fixer le sort les 29 et 30 août 1914, après la victoire du corps expéditionnaire franco-britannique contre les Allemands. Après la capitulation allemande à la fin de la Première Guerre mondiale, le Togo fut divisé entre l'Angleterre et la France, et Charles Noufflard devint l'administrateur de la partie française.
L'érudit
Grand amateur d'art africain, Charles Noufflard avait réuni une vaste collection qui fut dispersée en vente publique après sa mort. En tant qu'érudit, il donna plusieurs conférences à l'Université populaire. Il publia également divers ouvrages à contenu social et politique.
Hommages
Peu après sa mort, on donna à Louviers le nom de rue Gouverneur Noufflard à l'ancienne rue Thorel.
Ouvrages
- La Conquête du Togo et la revendication allemande, s.l., s.d.
- La Grande pitié des sinistrés de France : Appel à la solidarité nationale suivi d'une lettre ouverte à M. le Maréchal Pétain, s.l., s.d.
- "Les établissements français de la CFS", 9 p. in Empire colonial de la France. Madagascar, la Réunion, Mayotte, Les Comores, Djibouti, Firmin-Didot et Cie, Paris, 1899 (218 p.), en collaboration avec le Révérend Père Jean-Baptiste Piolet.
Notes et références
- R. Dauphin et B. Marinier, Les Rues de Louviers vous parlent, Société d'études diverses de Louviers, Louviers, 1986, p. 81
- (fr) L'industriel de Louviers, journal de l'arrondissement de Louviers, 20e année, n°18, 8 mars 1905 D'après un article paru dans
- (fr) Sources de l'histoire de l'Afrique au sud du Sahara dans les archives et bibliothèques françaises — I Archives, Inter documentation company, s.l., s.d.
- (fr) (Archive, Wikiwix, que faire ?)« Bénin » sur quid.fr, consulté le 14 mars 2009
Bibliographie
- Yves Marguerat, "Histoire et Société urbaine : les années anglaises de Lomé (1914-1920)", Cahiers d'Études africaines, année 1999, vol. 39, n° 154, p. 409-432.
- Marc Michel, Les Africains et la Grande Guerre / l'appel à l'Afrique (1914-1918), Karthala, Paris, 2003.
Articles connexes
Catégories :- Administration coloniale
- Administrateur colonial français
- Histoire du Bénin
- Afrique
- Personnalité de la colonisation française
- Industrie
- Naissance en 1872
- Naissance à Louviers
- Décès en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.