- Charles Louis Dupin De Francueil
-
Charles Louis Dupin de Francueil
Pour les articles homonymes, voir Dupin.Charles Louis Claude Dupin, seigneur de Francueil, dit Dupin de Francueil, né le 7 novembre 1716 et mort en 1780 est une figure du XVIIIe siècle français.
Fils de Claude Dupin, receveur général aux finances de Metz et de l'Alsace puis secrétaire du cabinet du Roi et fermier général, il sera lui-même un important financier et fermier général. Le de Francueil qui est accolé à son nom vient du nom d'un village sur lequel s'étendait le domaine du château de Chenonceau, propriété de la famille Dupin.
Le 15 mai 1737, il épousa Suzanne Bollioud de Saint-Jullien (décédée en 1754). Le 14 juin 1777, à l'âge de 62 ans, il se remaria avec Marie-Aurore de Saxe, fille naturelle du maréchal de Saxe et veuve du comte de Horn. De ce mariage est issu Maurice Dupin (1778-1808), père d'Aurore Dupin, baronne Dudevant, plus connue sous le pseudonyme de George Sand.
Charles Louis Claude Dupin de Francueil sera un temps l'amant de Madame d'Épinay avec qui il aura deux enfants et à qui il présentera Jean-Jacques Rousseau, qui était alors le secrétaire de sa belle-mère Louise-Marie-Madeleine Dupin. On sait que, espérant sans doute entrer à l'Académie des sciences il avait fait rédiger à Rousseau un livre, resté inachevé, de vulgarisation scientifique.
Catégories : Naissance en 1716 | Décès en 1780 | Fermier général | Famille de George Sand
Wikimedia Foundation. 2010.