- Charles-Joseph Panckoucke
-
Charles-Joseph Panckoucke, né le 26 novembre 1736 à Lille et mort le 19 décembre 1798 à Paris, est un écrivain et un éditeur français.
Sommaire
Biographie
Fils d’André Joseph Panckoucke (1700-1753), lui-même écrivain, libraire et éditeur à Lille, Charles-Joseph prit la direction de la librairie lilloise en 1757, puis s’installa aussi à Paris en 1762. Il fut l'initiateur d'une société savante de Lille, l'Académie Brunin, en parallèle de ses activités de libraire-éditeur [1]. C’est lui qui suggèra à Denis Diderot de donner une suite à l’Encyclopédie en 1769 mais ce projet avorta. Panckoucke obtint néanmoins une licence pour faire paraître un supplément en 1775 qui parut en quatre volumes en 1776 et 1777.
Panckoucke fit aussi paraître en deux volumes l’index de l’Encyclopédie, volumes préparés par Pierre Mouchon (1733-1797), publiés en 1780.
Mais la grande œuvre de Panckoucke demeure l’Encyclopédie méthodique, une nouvelle encyclopédie organisée par sujet plutôt que par ordre alphabétique. Il reçut une autorisation de publication en 1780 et fit paraître son premier prospectus publicitaire en 1782. Cet immense ensemble de 166 volumes parut jusqu’en 1832, la publication après la mort de Panckoucke étant assurée par sa fille Thérèse-Charlotte Agasse, veuve de son associé Henri Agasse (1752-1813). Le Tableau encyclopédique et méthodique des trois règnes de la nature, consacré à l’histoire naturelle, parut aussi individuellement.
Panckouke fut aussi l’éditeur de deux revues célèbres, le Mercure de France et le Moniteur Universel qu’il fonda en novembre 1789.
Il joua un rôle important dans la diffusion des connaissances au XVIIIe siècle. Intime des grands philosophes et intellectuels de son siècle, il devint libraire-éditeur officiel de l’Imprimerie royale et de l’Académie royale des sciences et une figure incontournable du monde de l’édition, en quelque sorte l’un des premiers magnats de la presse.
C’est lui aussi qui a fondé, sous la Révolution le journal la Clef du Cabinet des Souverains, censuré et supprimé sous le Consulat.
Sa sœur, Amélie Panckoucke, était une femme de lettres et salonnière célèbre. Son fils Charles-Louis-Fleury Panckoucke fut également un écrivain et un éditeur réputé.
Notes et références
Bibliographie
- (en) David I. Kulstein, « The Ideas of Charles-Joseph Panckoucke, Publisher of the Moniteur Universel, on the French Revolution », French Historical Studies, vol. 4, n° 3. Spring, 1966, p. 304-319
- (fr) Christophe Rey, Charles-Joseph Panckoucke : artisan de l'encyclopédisme français [1]
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Écrivain français du XVIIIe siècle
- Éditeur français
- Naissance en 1736
- Décès en 1798
- Libraire
- Naissance à Lille
Wikimedia Foundation. 2010.