- Charles-Gabriel Potier
-
Pour les articles homonymes, voir Potier.
Charles-Gabriel Potier, né le 23 octobre 1774 à Paris, mort le 20 mai 1838, est un acteur français.
Potier appartenait, à ce que l’on croit, à la famille de robe des Potier de Hovion, dont un membre, président au Parlement en 1645, remplaça Patru à l’Académie française.
Ses débuts eurent lieu aux Délassements-Comiques, puis aux Victoires-Nationales de la rue du Bac.
Après avoir joué quelque temps en province, il parut pour la première fois, en mai 1809, aux Variétés, que dirigeait alors Brunet. Dans les premiers jours, il eut peu de succès ; mais bientôt quelques rôles, principalement celui du père Fumeron dans l’Intrigue de carrefour, lui permirent de montrer le naturel et l’originalité qui caractérisèrent son talent dans l'emploi des comiques de vaudeville. Le ci-devant jeune homme le mit en pleine renommée (1812). En 1818, il quitta les Variétés pour la Porte-Saint-Martin, et retourna aux Variétés en 1826.
Sa santé l’obligea de se retirer le 11 avril 1827, et il ne reparut plus qu’à des intervalles irréguliers sur diverses scènes.
Potier a créé d’une façon originale un grand nombre de rôles, entre autres : le Bourgmestre de Saardam, le Tailleur de Jean-Jacques, Riquet à la Houpe, le père Sournois des Petites Danaïdes, l’Homme de soixante ans, le Centenaire, le Bénéficiaire, etc.
Source
- Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 1640.
Catégories :- Acteur français
- Naissance en 1774
- Décès en 1838
Wikimedia Foundation. 2010.