- Charles-François Broche
-
Charles Broche
Pour les articles homonymes, voir broche.Charles François Broche, né à Rouen le 20 février 1752, mort à Rouen le 30 septembre 1803, est un musicien français.
Né sur la paroisse de Saint-Étienne-des-Tonneliers à Rouen, Charles Broche était le fils du bedeau de cette paroisse. Montrant dès son enfance d’heureuses dispositions pour la musique, il fut accueilli par Desmasures, l’organiste de la cathédrale. Il profite si bien des leçons de son maître qu’il quitte Rouen, à peine âgé de vingt ans, pour Paris où il étudiera avec les célèbres organistes Séjan et Couperin.
Broche part ensuite pour Lyon, puis pour l’Italie où étudiera le contrepoint et la fugue sous la direction du père Martini à Bologne. Se faisant bientôt connaître en exécutant dans les principales églises de ce pays de riches savantes compositions, il est appelé par l’Institut philharmonique de Bologne à siéger à côté de son maître.
De retour en France en 1777, il remporte le concours au remplacement de la place de Desmasures laissée vacante par sa mort. Aussi réputé que Couperin et Séjan, il entretient des constantes relations avec eux ainsi que les artistes parisiens du moment comme Balbastre. Sa réputation de virtuose franchit les limites de sa ville. Le duc de Bouillon devant lequel il avait si souvent improvisé lui offre une pension de 12 000 livres en échange de ses services. Broche préfère garder sa liberté et son poste d’organiste à Rouen, composant des motets et d’autres pièces de caractère beaucoup plus bachique que religieux. Possédant un immense talent pour l’improvisation à laquelle il aimait se livrer, il n’a fait imprimer que la moindre partie de ses compositions. Son œuvre publié se réduit à des sonates, des trios, de quatuors et un morceau sur la bataille de Jemmapes.
En tant que compositeur, Charles Broche fut un des premiers à adopter le piano-forte en France. Il eut le temps, avant sa fin prématurée, de voir le succès de Boïeldieu dont il avait dirigé les études musicales.
Bibliographie
Références
- Emma Chuppin de Germigny, État de la musique en Normandie, depuis le IXe siècle jusqu’à nos jours, Caen, Pagny, 1837
- P.-J.-M. Fallouard, Les Musiciens normands : esquisse biographique comprenant les noms des artistes musiciens les plus célèbres nés en Normandie du XIe au XIXe siècle, Honfleur, Baudre, 1857
- Jules Carlez, Notices sur quelques musiciens rouennais, Caen, F. Le Blanc-Hardel, 1885
- A. R. Collette, Notice historique sur les orgues et les organistes de la cathédrale de Rouen, Caen, Cagniard, 1885
- Georges Favre, « Un organiste de la cathédrale de Rouen : Charles Broche (1752-1803) », Revue de musicologie, 1937
- Vincent Guilbert, Mémoires biographiques et littéraires, Rouen, Mari, 1812
- Vincent Guilbert, Notice historique sur le citoyen Broche, lue par le citoyen Guilbert, dans la séance du 15 frimaire an XII, de la Société libre d’émulation pour le progrès des sciences, des lettres et des arts, Rouen, [S.n.] an XII
- Pierre de Moucheron, Les musiciens normands, Alençon, Herpin, 1894
- Louis-Robert de Saint-Victor, Notice chronologique sur Broche, organiste de la cathédrale de Rouen
Source
- Théodore-Éloi Lebreton, Biographie rouennaise, Rouen, Le Brument, 1865
- Portail de la musique classique
Catégories : Compositeur classique | Compositeur français | Musicien normand | Naissance en 1752 | Naissance à Rouen | Décès en 1803
Wikimedia Foundation. 2010.