Charité Évangélique

Charité Évangélique

Charité

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charité (homonymie).
Guido Reni, La Charité, palais Pitti.

Dans le langage ordinaire, la charité est une vertu qui porte à désirer et à faire le bien du prochain. C'est un acte inspiré par l'amour du prochain, bienfait, aumône[1]. Dans le langage des théologiens, amour surnaturel de Dieu pour lui-même et du prochain comme créature de Dieu[2].

La charité est l'une des trois vertus théologales dans le christianisme, (aux côtés de la foi et de l'espérance). C'est la vertu reine des vertus : l'amour de Dieu et du prochain. Thomas d'Aquin ira jusqu'à dire qu'elle est la forme de toutes les vertus théologales.

La mise en pratique de la vertu de charité à l'égard du prochain est une œuvre de bienfaisance, un don, une aumône. Il s'agit alors d'une initiative privée désintéressée, dictée par la foi (chrétienne ou autre). Elle consiste à décider d'offrir du temps, un service, de l'amour, de l'argent, etc. à une personne dans le besoin. Le terme désigne d'une façon générale la vertu qui porte à faire le bien d'autrui.

Sens dérivé du second, « la Charité » est le nom donné à certains hôpitaux ou hospices religieux, où ces œuvres de bienfaisance sont réalisées.

Sommaire

Étymologie

Le mot « charité » est la francisation du latin caritas, -atis, signifiant d'abord cherté, puis amour. Cicéron, par exemple, prônait la « caritas generis humani », ce qu'on peut traduire par « amour du genre humain [3]». C'est par «caritas» que saint Jérôme, dans sa traduction latine (dite Vulgate) de la Bible, rend le mot grec agapê du Nouveau Testament. Le terme hébreu correspondant est hesed (חסד), que le dictionnaire Brown-Driver-Briggs traduit par « amour ». Le concept de hesed (charité, bonté, amour de Dieu et du prochain) apparaît à de nombreuses reprises dans l'Ancien Testament.

Vertu théologale

Dans le christianisme, la charité est la vertu théologale par laquelle on aime Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu.

Deux des trois vertus théologales représentées sous la chaire de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

La charité (ou amour) est, dans une perspective chrétienne, la vertu théologale par laquelle on aime Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu. La charité assure et purifie la puissance humaine d’aimer et l’élève à la perfection surnaturelle de l’amour divin.

Saint Paul a donné une définition de la charité : « Sans la charité, je ne suis rien… ». Et tout ce qui est privilège, service, vertu même… « sans la charité, cela ne me sert de rien. La charité prend patience, la charité rend service, elle ne jalouse pas, elle ne plastronne pas, elle ne s’enfle pas d’orgueil, elle ne fait rien de laid, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s’irrite pas, elle n’entretient pas de rancune, elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle trouve sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. […] Les trois demeurent : la foi, l’espérance et la charité. Mais la charité est la plus grande. »(I Co 13, 1-7. 13). C'est aussi la seule des trois vertus théologales qui ne disparaîtra pas à la fin des temps, quand la foi et l'espérance n'auront plus de raison d'être, tout étant à la fois connu avec certitude et accompli.

Supérieure à ces deux vertus[4], elle anime et inspire toutes les autres, constituant le "lien de la perfection"[5], les articule et les ordonne entre elles, est source et terme de leur pratique chrétienne. La charité assure et purifie la puissance humaine d’aimer et l’élève à la perfection surnaturelle de l’amour divin.

Saint Vincent de Paul est appelé l'"Apôtre de la Charité".

L'exemple classique choisi dans les Evangiles pour illustrer la charité est la parabole du "Bon Samaritain", qui prend soin[6] d'un inconnu blessé jusqu'à son complet rétablissement.

La charité, bienfaisance

Le sens d'"œuvre de bienfaisance" est dérivé du précédent. Il s'agit de la mise en pratique de la vertu de charité en faveur des plus vulnérables.

La Charité est le nom donné à certains hôpitaux ou hospices religieux fondés et parfois gérés par l'Église.

Représentations de la charité

Dans la tradition iconographique chrétienne, l'allégorie de la Charité est celle d'une jeune femme allaitant des nourrissons. Les peintres italiens de la Renaissance représentent également la Charité sous les traits d'une jeune femme donnant le sein à un vieillard décharné.

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « charité » sur le Wiktionnaire.

Notes et références

  1. Encyclopédie Larousse, 1992
  2. Encyclopédie Larousse, 1992
  3. « In omni autem honesto, de quo loquimur, nihil est tam illustre nec quod latius pateat quam coniunctio inter homines hominum et quasi quaedam societas et communicatio utilitatum et ipsa caritas generis humani. Quae nata a primo satu, quod a procreatoribus nati diliguntur et tota domus coniugio et stirpe coniungitur, serpit sensim foras, cognationibus primum, tum affinitatibus, deinde amicitiis, post vicinitatibus, tum civibus et iis, qui publice socii atque amici sunt, deinde totius complexu gentis humanae.» Cicéron, De finibus, livre 5 (chap. 23), § 65, mis en ligne par l'université de Nice. « Mais de tout ce qui est honnête, rien n'a plus d'éclat et ne s'étend plus loin que l'union des hommes avec leurs semblables; cette société et cette communauté d'intérêts, cet amour de l'humanité, amour qui naît avec la tendresse des pères pour leurs enfants, se développe dans les liens du mariage, au milieu des nœuds les plus sacrés, puis coule insensiblement au dehors, s'étend aux parents, aux alliés, aux amis, aux relations de voisinage, grandit avec le titre de citoyen, se répand sur les nations alliées et attachées à la nôtre, enfin est consommé par l'union de tout le genre humain. » (Traduction française par Guyau, Paris, 1875, en ligne.)
  4. "Les trois demeurent : la foi, l’espérance et la charité. Mais la charité est la plus grande" (I Co 13, 13))
  5. Col 3, 14
  6. le verbe anglais to care est proche ici du sens de caritas
  • Portail des religions et croyances Portail des religions et croyances
Ce document provient de « Charit%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Charité Évangélique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Charité évangélique — Charité Pour les articles homonymes, voir Charité (homonymie). Guido Reni, La Charité, palais Pitti. Dans le langage ordina …   Wikipédia en Français

  • évangélique — [ evɑ̃ʒelik ] adj. • 1295; lat. ecclés. evangelicus, du gr. euangelikos 1 ♦ Relatif ou conforme à l Évangile. ⇒ chrétien. Doctrine évangélique. Charité évangélique. 2 ♦ Qui est de la religion protestante (dans laquelle l Évangile a une place… …   Encyclopédie Universelle

  • ÉVANGÉLIQUE — adj. des deux genres Qui est de l’évangile, qui est selon l’évangile. Doctrine évangélique. Douceur, charité évangélique. Morale évangélique. Mener une vie évangélique. Il signifie encore, particulièrement, Qui est de la religion réformée.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • charité — [ ʃarite ] n. f. • Xe; lat. ecclés. caritas, de carus « cher » 1 ♦ Dans le christianisme, Vertu théologale qui consiste dans l amour de Dieu et du prochain en vue de Dieu. ⇒ amour. La charité chrétienne. « La charité servait Dieu au travers de l… …   Encyclopédie Universelle

  • Morale évangélique — Doctrine sociale de l Église La doctrine sociale de l Église est la position de l Église catholique romaine en matière sociale. On considère que le texte fondateur est l encyclique Rerum Novarum (Des choses nouvelles) du pape Léon XIII en 1891.… …   Wikipédia en Français

  • Cardinal Dziwisz — Stanisław Dziwisz Cardinal Stanisław Dziwisz de l Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Catherine Gordon — George Gordon Byron Pour les articles homonymes, voir Byron. George Gordon Byron …   Wikipédia en Français

  • Lord Byron — George Gordon Byron Pour les articles homonymes, voir Byron. George Gordon Byron …   Wikipédia en Français

  • Politique tirée de l'Écriture sainte — La Politique tirée de l Écriture sainte est une œuvre littéraire majeure de Jacques Bénigne Bossuet dans laquelle il s efforce de démontrer les liens entre politique et religion et de s inspirer des Écritures saintes dans le but d encourager un… …   Wikipédia en Français

  • Stanislas DZIWISZ — Stanisław Dziwisz Cardinal Stanisław Dziwisz de l Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”