- Chapelle de prigny
-
Chapelle de Prigny
La chapelle de Prigny est un bâtiment construit au XIe siècle. Elle est située dans le village de Prigny, commune des Moutiers-en-Retz dans le Pays de Retz. C'est le sanctuaire le plus méridional où l'on honore le saint breton Guénolé.
Sommaire
Histoire
En 1038, est fondé aux Moutiers-en-Retz, par Juduel et sa femme Agénor, un prieuré qui est donné à Notre-Dame du Ronceray d'Angers d'où étaient originaires les premières soeurs. (C'était la première église de Moutiers-en-Retz).
La chapelle est perchée sur un oppidum qui permettait de surveiller la baie, aujourd'hui devenue le marais breton.
L’enclos
- Le cimetière
Le placître (terrain délimité par la clôture entourant la chapelle), servait de lieu d'assemblées religieuses et de cimetière. Il fallait enjamber une dalle de pierre placée à l'entrée qui empêchait le petit cheptel (cochons et volaille) de s'introduire parmi les tombes et d’y rechercher de la nourriture. La chapelle et son placître ont été classés en septembre 1933.
Architecture
La chapelle est de style roman et date du XIe siècle comme le montrent ses petites ouvertures et le contrefort en biais au coin sud-ouest.
Fait insolite, l'église ne présente pas une orientation particulière comme c'est généralement le cas pour ce genre de bâtiment. La raison de cette absence d'orientation n'est pas connue mais des hypothèses ont été émises, notamment en ce qui concerne la présence du proche château, que la chapelle aurait pu gêner.
Le clocher a été élevé après le reste de l'église. C'est une tour carrée de 7 m de côté d'une hauteur de 10 m. Il aurait servi de tour de guet pour les Templiers, fait rare, dans le clocher, une cheminée dont les vestiges subsistent et laisse à penser que la tour servait aussi de foyer. Une cloche peut encore être manipulée par les visiteurs.
Ornements et mobilier
- Les armoiries : des armoiries ornent la façade, au-dessus de la porte. Le blason est placé sur un voile et couronné ; il a été martelé à la Révolution, ce qui rend son identification difficile. Il est possible que ce soient les armes d’un abbé commendataire, ou celles du sire de Rais.
Les autels
L'église possède trois autels. L'investissement de retables baroques dans cette robuste, mais modeste chapelle est politique. Il faut impressionner en exaltant la magnificence de Dieu et le faste de la « vraie religion », redonner confiance à la population par le somptueux, feuilles d'acanthe, colonnes de faux marbre, flambeaux, guirlandes de nèfles et putti. Les dorures et les miroirs de l’autel sont également là pour éblouir.
Les deux travées du chœur contenant les retables sont classés par arrété en octobre 1913.
Le maître-autel
La construction date de 1752. Il est classé monument historique en 1913.
Les autels latéraux
Ils sont du XVIIe siècle. Classés à l’inventaire des Monuments historiques en 1913.
Les statues
L'ancre viking du IXe siècle
L'ancre qui est exposée à l'entrée de la chapelle a été découverte en 1871. Le haut de la vergue comporte deux tourillons sous l'organeau, permettant de solidariser un jas de bois. Il semblerait qu'elle date de l'investissement du site par les Normands en 852. On peut penser qu'elles ont été fabriquées sur place, compte tenu de leur faible usure et du fait de la présence d'une rue nommée « Les Forges ».
Galerie de photos
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégorie : Monument de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.