- Chapelle de la Trinité de Prunet-et-Belpuig
-
Pour les articles homonymes, voir Chapelle de la Trinité.
Chapelle de
La Trinité
La TrinitatPrésentation Nom local La Trinitat Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Évêché de Perpignan Début de la construction IXe siècle Fin des travaux XIIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman Protection Classé MH (1951)
Géographie Pays France
Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ville Prunet-et-Belpuig Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La chapelle de la Trinité est située dans le hameau de Bellpuig (commune de Prunet-et-Belpuig), au cœur même des Aspres, à mi-chemin environ entre Bouleternère et Amélie-les-Bains-Palalda.
Sommaire
Historique
La chapelle de la Trinité était à l'origine une église paroissiale connue sous le nom de Saint-Pierre de la Serra (serra désignant la montagne en catalan). Le 31 janvier 935, une église était consacrée par l'évêque d'Elne de l'époque, Riculf. De cette construction ne subsistent vraisemblablement que des éléments de fondations.
L'édifice actuel date du XIe siècle (nef septentrionale, la plus large, avec la grande abside) et fut agrandi au XIIe siècle, voire au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, l'église changea de vocable : elle fut alors dédiée à la Trinité.
La chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juin 1951[1].
L'église a été récemment[précision nécessaire] restaurée, ce qui a permis de dégager des traces de peintures murales au-dessus de l'abside. Cette campagne de restauration a aussi donné une seconde jeunesse aux retables baroques qui ornent l'intérieur.
Description
L'église se compose de deux nefs d'inégale largeur. La nef septentrionale, la plus large, terminée par une grande abside semi-circulaire, remonte au XIe siècle.
À la fin du XIIe siècle, on lui a adjoint un collatéral au sud. Afin d'assurer la communication entre les deux vaisseaux, trois arcades en plein cintre furent percées dans l'ancien mur gouttereau. L'ancienne porte méridionale fut conservée et forme une quatrième arche, beaucoup plus étroite.
L'église est intégralement voûtée en pierre : cul-de-four pour l'abside, berceau sur doubleaux (au nombre de trois) pour la nef septentrionale, et demi-berceau pour le collatéral.
Extérieurement, l'édifice présente un clocher mur élevé sur le mur ouest de l'édifice. La corniche de la toiture au droit du collatéral est ornée de plusieurs motifs décoratifs, dont la signification est plus ou moins connue, et non dénués d'une certaine fantaisie (escargot…).
Le mobilier
L'édifice possède plusieurs œuvres dignes d'intérêt.
Le Christ Roman
C'est incontestablement l'objet le plus remarquable à être conservé en ce lieu, et l'un des plus beaux Christs romans de la Catalogne[réf. souhaitée].
Datant vraisemblablement du XIIe siècle, il a été malencontreusement endommagé par une « restauration » abusive au XVIIIe siècle : pose d'une nouvelle couche de peinture, dorure de la croix. Heureusement, il a été récemment rétabli dans un état plus proche de l'origine. La statue, de facture plutôt soignée, présente une impression d'apaisement[réf. souhaitée], avec un Christ tenant sa tête légèrement vers la droite.
Lors d'une précédente restauration, on avait trouvé, caché dans le dos du Crucifié, un petit reliquaire en plâtre contenant quelques ossements et gravé de la date "1710". Celle-ci correspond vraisemblablement aux restaurations apportées au Christ et mentionnées ci-dessus.
Les autres œuvres
- Croix peinte sur ses deux faces, datée du XIVe siècle et de style gothique, qui proviendrait de l'église de Prunet.
- Vierge assise du XIVe siècle
- "Capella" baroque (autel portatif)
- Retable de la Trinité (daté de 1698), au fond de la nef, contre le mur septentrional, et récemment restauré
- Retable du maître-autel.
Galerie d'images
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Marcel Durliat, Roussillon roman, Zodiaque, 1986 (ISBN 2-7369-0027-8), p. 40
- Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Barcelone, Les Presses du Languedoc, 2003 (ISBN 2-85998-244-2), p. 284
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1951
- Chapelle monument historique (France)
- Chapelle du Moyen Âge
- Architecture romane en Languedoc-Roussillon
- Église romane
- Monument des Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.