- Chapelle Notre-Dame-des-Aviateurs
-
Chapelle Notre Dame des Aviateurs
FlèchePrésentation Culte Catholique Type Chapelle Début de la construction XXe Fin des travaux XXe Style(s) dominant(s) néo-gothique Géographie Pays France Région Poitou-charentes Département Charente-Maritime Ville Saint-Palais-sur-Mer Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier La chapelle Notre-Dame-des-Aviateurs, également connue sous le nom de Notre-Dame-du-Platin, est un sanctuaire catholique situé à Saint-Palais-sur-Mer, une station balnéaire de Charente-Maritime, dans le sud-ouest de la France.
Conçue à l'origine comme simple lieu de culte pour les résidents du quartier du Platin, la chapelle est dédiée aux aviateurs en 1909, année qui voit la traversée de la Manche par Louis Blériot.
Elle est le cadre d'un pèlerinage depuis 1919, et est ouverte au culte durant la saison estivale.
La chapelle Notre-Dame-du-Platin est érigée en 1904 par l'industriel Joseph Odelin afin de servir de lieu de culte aux habitants du quartier du Platin, alors en pleine expansion. Rapidement devenue trop exigüe, elle est agrandie en 1909.
Notre-Dame du Platin est consacrée sainte-patronne des aviateurs cette même année, en hommage à la traversée de la Manche par Louis Blériot. Elle devient par la suite l'objet d'un pèlerinage, en vigeur depuis 1919.
Endommagée en 1945 par les bombardements alliés, elle est reconstruite peu après.
Le sanctuaire est composé d'une nef simple, longue de quatre travées, précédée d'un portail néo-gothique lui même surmonté d'une flèche.
L'intérieur abrite depuis 1919 une statue représentant Notre Dame des Aviateurs, exécutée par le sculpteur Jampolsky. Celle-ci a été détruite lors des bombardements de 1945, et sa réplique en plâtre installée après la guerre saccagée par des vandales en 2003. Une nouvelle statue a été placée en 2009. Un triptyque, œuvre de l'artiste Rosa Skop, réalisé en 1996, se trouve également dans la chapelle.
Notes et références
Catégories :- Église de la Charente-Maritime
- Histoire de l'aéronautique
- Saint-Palais-sur-Mer
Wikimedia Foundation. 2010.