- Chapelle Foujita
-
Chapelle Foujita
La chapelle Foujita. Présentation Type 3e quart XXe siècle Architecte Maurice Clauzier Date de construction 1965-66 Propriétaire Commune Protection Inscrit MH (1992)
Géographie Pays France
Région Champagne-Ardenne Département Marne Localité Reims Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Marne
modifier En 1964, le peintre Léonard Foujita (converti au catholicisme) décide avec René Lalou (son parrain, qui dirigeait la maison de vin de Champagne Mumm) de construire une chapelle à Reims.
Sommaire
Création
De son vrai nom chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, la chapelle, de style néo-roman est située à proximité du centre historique de Reims. Sa construction, sous la direction de l'architecte Maurice Clauzier, a commencé en 1965 et s'est terminée en 1966. L'intérieur de l'édifice est largement recouvert par des fresques peintes par Léonard Foujita et représentant différents passages de l'Histoire sainte, dont la plupart reprennent des scènes de la vie du Christ. Les vitraux ont également été peints par Foujita, et réalisés par le maître-verrier Charles Marcq. Les motifs reprennent des scènes de la vie en Champagne et des vues de la campagne.
La chapelle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1992[1]. Elle a été bénie le 1er octobre 1966 puis fut solennellement remise à la Ville de Reims le 18 octobre 1966[2]. En 1999, elle a reçu 5 199 visiteurs[réf. nécessaire]. Elle recueille aujourd'hui les cendres de Foujita et le corps de sa dernière épouse.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Chapelle de Champagne-Ardenne
- Chapelle monument historique (France)
- Monument rémois
- Monument historique de Reims
- Monument historique inscrit en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.