- Chanu
-
Chanu
Le bourgAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Argentan Canton Tinchebray Code commune 61093 Code postal 61800 Maire
Mandat en coursThierry Aubin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Visance et du Noireau Site web www.chanu.eu Démographie Population 1 284 hab. (2008) Densité 82 hab./km² Gentilé Chanusiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 226 m — maxi. 321 m Superficie 15,72 km2 Chanu est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 284 habitants[1] (les Chanusiens).
Sommaire
Géographie
Le bourg de Chanu est traversé par trois routes départementales. La D54 permet de rejoindre Domfront au sud et la route Flers-Tinchebray au nord, tout comme la D257 qui rejoint cette route à Landisacq. La D229 rejoint Flers à l'est et permet de rejoindre la route Tinchebray-Domfront à l'ouest. Tinchebray peut être plus directement atteint par la D225 qui se prolonge au sud-ouest pour aller vers la route Flers-Domfront et, au-delà, La Ferrière-aux-Étangs. Enfin, la D809 part de Chanu qu'elle relie à Larchamp au sud.
Le territoire communal est à cheval sur la ligne de partage des eaux de l'Orne et de la Loire. Les ruisseaux du sud et de l'ouest de la commune confluent au sud pour créer la Halouze qui court se joindre à la Varenne. Les eaux du nord du territoire alimentent la retenue d'eau créée sur la Visance, qui sépare Chanu de Landisacq, celles de l'ouest rejoignant le Hariel en dehors du territoire communal, ces deux rivières étant des affluents de la Vère, qui rejoint l'Orne par les eaux du Noireau.
Histoire
Anciennement, pèlerinage annuel (la Vierge était honorée sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Route).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1966 1989 Nicolas Frebet SE Chef d'entreprise de transport 1996 en cours Thierry Aubin DVD puis MoDem Enseignant Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et quatre adjoints.Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin (XIXe siècle), en grès.
- Moulin au hameau des Brousses.
- Village de Pont-Herbout.
Activité et manifestations
La Saint-Côme, le dernier week-end de septembre, et son salon bois-énergie.
Personnalités liées à la commune
Victor-Edmond Leharivel-Durocher (1806-1878), sculpteur né et mort à Chanu.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[5].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Chanu », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le {{{datecons}}} Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Chanu sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.