- Chanson Paillarde
-
Chanson paillarde
Une chanson paillarde est une chanson populaire qui se chante entre amis, autour d'un bon plat et dans une ambiance chaleureuse. En Belgique, l'expression « paillarde » est peu usitée, en effet, on parlera plus volontiers de chanson folklorique ou estudiantine. En général, les paroles sont crues, à caractère érotique, et/ou autour de la fête et de l'alcool.
Sommaire
Exemples de chansons paillardes en langue française
- Bali Balo ou Le Père Dupanloup, selon les régions : sur l'air de la chanson Cadet Rousselle, le personnage est parfois appelé « Père Dupanloup », « Saint Nicolas », « Père Thibodeau » (au Québec) et parfois même « Napoléon ».
- Les filles de Camaret : chanson traditionnelle populaire, surtout dans l'Ouest de la France, et bien sûr à Camaret-sur-Mer.
- De profundis morpionibus : composé sur une marche funèbre existante, le texte paillard de Théophile Gautier fut publié pour la première fois en 1864 par Auguste Poulet-Malassis dans le Parnasse satyrique du XIXe siècle.
- La Petite Huguette
- En descendant la rue de Cuvier : chanson du folklore carabin.
- Le Cul de la Marquise
- Bite d'acier
- La Grosse Bite à Dudule
- Ah! La Salope
- Domino minette
- En revenant de Piémont
- La Belle Angèle
- La Digue du cul : publiée dans le recueil de chansons estudiantines Fleurs du Mâle dès sa parution en 1922. Elle a notamment été interprétée par Les Frères Jacques.
- Tiens! Voila mon zob
- Le Pou et l'Araignée
- La Grenouille (souvent appelée à tort La P'tite Grenouille ) (par André Guitar, au Québec)
- La Boiteuse
Chansons récentes
Les chansons paillardes sont des chansons traditionnelles, issues de plusieurs générations, soumises à de nombreuses variantes, néanmoins, il existe des chansons récentes écrites dans la veine paillarde.
À titre d'exemple, J'ai la quéquette qui colle est une chanson paillarde de 1999 du groupe Les Mules, composée de Steph et Moustache. Elle a acquis une grande notoriété grâce à sa diffusion sur Internet au début des années 2000, après quoi elle est passée sur plusieurs radios et a tourné sur de nombreuses sonneries de mobile.
Voir aussi
Articles connexes
Discographie
- Marc Robine, Emmanuel Pariselle, Gabriel Yacoub et al., Anthologie de la chanson française. La tradition paillarde : chansons à boire, gaillardes et libertines, EPM musique, 1994, 1CD + 1 brochure
Documentation externe
- Bibliographie
- « Les stars masquées du Net », Le Point, 6 avril 2001
- Portail de la musique
Catégories : Chanson paillarde | Folklore étudiant en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.