- Championnat d'urss de football
-
Championnat d'Union soviétique de football
Championnat d'URSS de football Création 1936 Disparition 1991 Organisateur(s) Fédération de l'Union Soviétique Catégorie Division 1 Périodicité Annuelle Nations Union soviétique Participants Clubs des Républiques Plus titré(s) Dynamo Kiev (13 titres) modifier Le championnat d'URSS de football était une compétition annuelle de football rassemblant les clubs de l'Union soviétique. Cette compétition s'est déroulé durant près de 60 ans avec un engouement toujours aussi important de la population soviétique.
Tous les clubs des différentes républiques avaient le droit de participer à cette compétition à l'exception des Kirghizes, des Turkmènes et des Carélo-finnois.
Sommaire
Histoire
Les Premiers Pas
Avant la révolution de 1917, le football était assez largement répandu en Russie. C'est en 1914 que les représentants de 33 villes décidaient d'entrer dans l'Union Russe de Football. L'intérêt de la population pour le football n'a pas baissé après la révolution, le nombre d'équipes sur le territoire n'a cessé d'augmenter. C'est pour cela qu'à côté des compétitions municipales et territoriales, la décision de la création d'un championnat de la RSFSR puis de l'URSS a été accepté. Jusqu'en 1936, n'y prenait part que des sélections de ville et de république.
Les Années 30
C'est le 22 mai 1936 que l'on reconnait comme tel le premier Championnat d'URSS de football. C'est à Léningrad que le club du Dynamo Leningrad a accueilli le Lokomotiv Moscou pour le premier match de l'histoire du championnat d'URSS (3-1). Il faut noter que outre la participation du Dynamo Kiev qui termina par ailleurs second, ce championnat ressemblait plus à une compétition entre les deux grandes villes de la république de Russie qui étaient pour la première fois représentée par leurs clubs et non par leurs sélections, ce qui est la seule différence avec les éditions des compétitions nationales organisées depuis 1907. C'est le Dynamo Moscou qui remporta ce premier championnat en battant ses six adversaires.
C'est ainsi qu'a partir de 1936, le Championnat d'URSS de football se déroula tous les ans avec quelques exceptions. Effectivement, il y eu deux championnat durant les années 1936 et 1976 et le championnat à due être interrompu durant la Seconde Guerre Mondiale. Le championnat d'URSS est caractérisé par son instabilité, le nombre de clubs participants à la première division changeait constamment (de 7 jusqu'à 26), ces changements allant même jusqu'à se produire en cours de championnat. Les attributions de points changèrent aussi régulièrement, allant par exemple d'un nul à 2 points à un nul à zéro point. Le nom officiel du championnat changea également à plusieurs reprise mais se cala sur celui de Division Supérieure (Высшая лига) en 1973.
Les tournois d'avant-guerre ont surtout était marqué par la rivalité entre le Dynamo Moscou et le Spartak Moscou qui ont remporté trois titre chacun. Cependant l'isolationnisme de URSS empêcha ces clubs de profiter de l'essor du football européen.
Les Années 40
C'est une fois la guerre terminée, en 1945, que le championnat repris ses droits, le peuple ayant une grande faim de spectacle se rua dans les stades. Deux stars sortirent du lot lors de ce premier championnat d'après guerre, Vsevolod Bobrov du FK CSKA Moscou et Alexeï Homich du Dynamo Moscou. Ces deux équipes remportèrent tous leurs matchs à l'exception d'un seul durant la saison, mais la victoire finale alla une fois de plus au Dynamo Moscou. Cependant, l'opposition entre le CSKA Moscou et le Dynamo Moscou annonça la couleur des championnats des années 40.
Dans ce duel fratricide, les soldats du CDKA Moscou ont toujours eu plus de chance que leurs homologues du Dynamo Moscou. En 1947 par exemple, les deux équipes se retrouvent à égalité de points, c'est le rapport du nombre de buts marqués sur le nombre de buts encaissés qui donne la victoire au CDKA Moscou pour seulement un centième. L'année suivante, le titre se joue lors de la dernière journée sur la confrontation directe entre les deux clubs, le Dynamo Moscou n'a besoin que d'un match nul pour être champion, mais alors qu'il y avait 2-2 à la 86e minute, le CDKA Moscou inscrit le but de la victoire enchainant ainsi un troisième titre consécutif.
Les Années 50
Les années 50 sont passées sous la domination du Spartak Moscou et du Dynamo Moscou qui gagnèrent 8 des 10 titres mis en jeu lors de ces 50 années. Ceci est principalement la conséquence de la dissolution du club du CDKA Moscou comme club de l'armée qui représentait pourtant l'ossature la sélection soviétique. C'est la première fois que la politique intervint dans le football russe puisque cette dissolution entraina une très mauvaise prestation de la sélection aux Jeux Olympiques d'Helsinski d'autant plus que la défaite face à l'équipe yougoslave a portée "un préjudice sérieux au prestige du sport soviétique et à l'État Soviétique". Après la mort de Staline, l'équipe sera réhabilitée mais cette absence de plusieurs années aura laissé des traces dans le club de l'armée.
Ces années ont été également celle du renouvellement des générations, de jeunes joueurs comme Lev Jashin (Dynamo Moscou), Vladimir Maslachenko (Lokomotiv Moscou) ou encore le trio Valentin Ivanov, Edward Streltsov et Slava Metreveli du Torpedo Moscou. Ces joueurs ont eu de plus en plus l'occasion de se confronter à des clubs européens et ainsi d'acquérir de l'expérience face aux géants espagnols de l'époque.
Les Années 60
Dans les années 60, les clubs participants au Championnat d'URSS de football se présentent pour la première fois au départ des compétitions européennes. Les succès à ce niveau n'arrivent pas immédiatement, ce qui montre une absence d'expérience des clubs à ces compétitions de haut niveau.
Ces années là ont été les années du changement, dès 1960 un quatrième équipe monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium, il s'agit du Torpedo Moscou. L'année suivante le Dynamo Kiev devient le premier club non-russe à remporter le titre, il sera suivi deux ans plus tard par le club géorgien du Dinamo Tbilissi. Les années 60 marques également le début du règne de l'équipe ukrainienne du Dynamo Kiev qui enchainera trois titre entre 1966 et 1968 sous les ordres de Victor Malova et qui deviendra le club le plus titré de l'URSS.
Les Années 70
Au début des années 70, deux nouveaux clubs arrivent à se hisser au sommet de la hiérarchie du football soviétique, le Zarya Voroshilovgrad et l'Ararat Erevan. Cependant, les années 70 restent incontestablement liées au Dynamo Kiev, seul club non-russe à rivaliser face au Moscovites. Sous l'égide de l'ancien joueur Valery Lobanovskogo les ukrainiens sont sacrés quatre fois champion mais remportent surtout le premier titre européen de l'histoire de l'URSS en 1975 lors de la Coupe des coupes puis se permettent de battre le grand Bayern Munich lors de la Supercoupe d'Europe grâce notamment à leur buteur, Oleg Blohin.
Durant les années 70, un étude montre que pour être champion, les clubs doivent assurer uniquement 75% des points mis en jeu. Ainsi, remporter ses matchs à domicile et faire des nuls à l'extérieur suffirait pour être champion. Cette étude a influé sur les manières de jouer et en 1977 44,6% des matchs joués étaient des matchs nuls. C'est la première fois que l'on commença à entendre parler de matchs truqués. Afin de limiter ce genre de pratique, la fédération interdit aux clubs d'effectuer plus de 8 matchs nuls sous peine de sanction. Le pourcentage de nul chuta mais ceci ne régla pas le problème de fond qu'étaient devenus les matchs truqués.
Les Années 80 et la Disparition
Dans le début des années 80, trois nouveaux champions ont été sacré, le Dynamo Minsk, le Zénit Léningrad et le Dniepr Dniepropetrovsk. Ces années là permettent aussi à l'URSS de conquérir deux nouveaux titres européens, en 1981 et en 1986, les clubs du Dinamo Tbilissi et du Dynamo Kiev remportent la Coupe des coupes.
Néanmoins, ces années rimes aussi avec le début de l'exode des bons joueurs vers les clubs ouest-européens, affaiblissant ainsi le championnat soviétique. Ceci annonce la chute de l'union, dès 1990 les clubs du Dinamo Tbilissi et du Zalgiris Vilnius quittent la Division Supérieure pour rejoindre leur propre championnat. En 1991, la victoire du CSKA Moscou sonne la fin du Championnat d'URSS de football avec la fin de l'URSS. Les clubs de Division Supérieure sont divisé entre les 15 nouveaux championnats des républiques, mais les officiels de la CEI décident d'organiser une compétition confrontant tous les clubs de l'ex-URSS et forment ainsi la Coupe des Champions de la Communauté.
Palmarès
Bilan Clubs Club Victoire Dynamo Kiev 13 Spartak Moscou 12 Dynamo Moscou 11 CSKA Moscou 7 Torpedo Moscou 3 Dinamo Tbilissi 2 Dniepr Dniepropetrovsk 2 Zarya Lugansk 1 Ararat Erevan 1 Dynamo Minsk 1 Zénith Saint-Pétersbourg 1 Bilan Républiques République Champion Saison RSFS de Russie 34 416 RSS d'Ukraine 16 191 RSS de Géorgie 2 68 RSS d'Arménie 1 33 RSS de Biélorussie 1 39 RSS d'Azerbaïdjan 29 RSS de Lituanie 11 RSS du Kazakhstan 24 RSS d'Ouzbékistan 22 RSS de Moldavie 7 RSS de Lettonie 7 RSS du Tadjikistan 3 RSS d'Estonie 2
Voir aussi
Les championnats des anciennes républiques soviétiques
Liens Externes
- (en) Listes des Champions d'URSS
- (rus) Portail Russe sur le Football Soviétique, sovfootball.ru
- Portail du football
- Portail de l’URSS
Catégorie : Compétition de football en URSS
Wikimedia Foundation. 2010.