- A.P. Møller Mærsk
-
A.P. Møller-Mærsk
Logo de A.P. Møller-Mærsk GruppenCréation 1904 Forme juridique Public Action OMX: MAERSK A
OMX: MAERSK BSiège social Copenhague Direction Nils (Smedegaard) Andersen (CEO))
Michael Pram Rasmussen (board of directors)Activité(s) Transport, Energie, Offshore, Retail, Industrie, Banque Effectif 110.000 (2007) [1] Site Web www.maersk.com Chiffre d'affaires 51.218 milliards USD (2007) [2] Résultat net 3.427 milliards USD (2007) [2] Principaux concurrents MSC - CMA-CGM modifier La société anonyme A.P. Møller-Mærsk est la plus grosse entreprise du Danemark. Connue aussi sous le simple nom de Mærsk ou Maersk, le groupe est présent dans le transport maritime avec Maersk Line, première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, dans la construction navale, dans la prospection pétrolière et gazière, dans le commerce de détail, le transport aérien avec Maersk Air et dans d'autres activités industrielles.
Le groupe emploie 60 000 collaborateurs dans le monde dont 22 000 personnes dans l'armement maritime (chiffres de janvier 2005).
Sommaire
Histoire
La société a été créée en 1904 par le capitaine Peter Maersk Moller et son fils Arnold Peter.
En 1917 la société ouvre le chantier naval Odensee Shipyard.
En 1928 un premier armement (MÆRSK LINE) est créé avec 6 navires. Il dessert les cotes Ouest et Est des États-Unis, le Japon et Shanghaï. Durant ces années, la société commence une activité de transport de produits pétroliers.
En 1962, MÆRSK obtient la concession des forages pétroliers et gaziers en territoire danois ainsi que les droits d'exploitation.
En 1964, l'entreprise démarre une activité de commerce de détail en fondant la chaine de supermarché AS. Nach.
Après la mort d'Arnold Peter père, son fils Arnold Peter Mærsk Mc-Kinney Møller né en 1913, prend en juin 1965 la direction de l'armement naval.
En 1969 est créée la compagnie de transports aériens Maersk Air
En 1974, MÆRSK LINE fait l'acquisition de son premier porte-conteneurs. L'armement devient en 1993, suite à la reprise de la ligne BEN-EAC, un des plus gros armements de porte-conteneurs du monde.
En janvier 1998, l'entreprise fait l'acquisition du chantier naval Volkswert de Stralsund et en novembre 1999 de la compagnie maritime américaine SEALAND Corp, l'initiatrice du concept du conteneur. En 1999, Maersk acquiert l'armement sud-africain Safmarine, en 2002 l'armement danois Torm A/S ainsi que l'armement hollandais Smit Wijmuller.
En 2005, MÆRSK Sealand absorbe le 3e armement mondial Royal P&O Nedlloyd NV dont le siège se situe à Rotterdam pour la somme de 2,3 milliards d'Euros. À l'occasion de cette acquisition qui prend effet le 6 février 2006, MAERSK SEALAND reprend sa raison sociale originelle MÆRSK LINE qu'il avait modifié lors de l'acquisition de SEALAND.
MÆRSK a ainsi consolidé sa position de leader dans le domaine du transport maritime (il traite 20 % du trafic mondial de conteneurs). Son concurrent et second mondial, la compagnie maritime italo-suisse MSC ne possède que la moitié des navires et des capacités en conteneurs du danois. Il a mis en service en 2006, le porte-conteneurs géant 'Emma Maersk, plus long navire au monde en activité
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « A. P. Møller-Mærsk ».
- ↑ Om gruppen
- ↑ a et b Financial Report
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du monde maritime
- Portail du Danemark
Catégories : Entreprise cotée à l'OMX | Entreprise fondée en 1904 | Armateur (entreprise) | Entreprise danoise
Wikimedia Foundation. 2010.