- A.I. Kook
-
Abraham Isaac Kook
Abraham Isaac Kook, né à Grīva, aujourd'hui en Lettonie, le 8 septembre 1865, et mort à Jérusalem le 1er septembre 1935, est un rabbin connu pour ses compétences talmudiques.
Immigré en Palestine en 1904, il devient en 1921 le premier grand rabbin ashkénaze du Foyer National Juif en Palestine mandataire, poste nouvellement créé. En 1924, il crée la Yeshiva Merkaz Harav. Il est le père de Zvi Yehouda Kook, figure du sionisme religieux.
Son acceptation du poste de grand rabbin d'Israël montre son accord avec les principes du sionisme religieux. À son poste, il va user de son prestige pour renforcer le courant sioniste religieux au sein du Judaïsme orthodoxe en Palestine mandataire et dans le monde.
En 1912, les orthodoxes « modernes » (sauf les sionistes Mizrahi) et les ultra-orthodoxes avaient créé ensemble le parti Agoudat Israël, très hostile au Sionisme. En 1948, après la création d’Israël, pratiquement tous les orthodoxes « modernes » sont devenus plus ou moins favorables au sionisme. Cette évolution est en partie le fruit des événements (shoah, création d’Israël), mais elle est aussi pour une bonne part due à l’engagement et au prestige du rav Kook.
Cependant, l’attitude du rav Kook à l’égard du Mizrahi en particulier et du sionisme en général n’est pas exempte de critiques. Le rav Kook était particulièrement inquiet de l’influence des juifs laïcs sur l’avenir du judaïsme, et doutait de la capacité du Mizrahi à y répondre.
Au-delà de sa capacité à légitimer le sionisme au sein d’un Judaïsme orthodoxe au départ très réticent, le rav Kook va aussi orienter l’idéologie du sionisme religieux dans un sens plus messianique. Pour le Rav Kook, la rédemption du peuple juif est en marche, et les sionistes, même athées, sont porteurs de bribes de cette rédemption, parfois à leur corps défendant. C’est la reconstitution d’une vie juive autonome en Palestine qui permet et annonce le retour des juifs de leur exil, puis leur retour à la pratique religieuse, et à terme la venue du Messie. Le sionisme est donc un outil dans le schéma de Dieu pour l’avènement des temps messianiques.
L’influence du rav Kook sur le développement du sionisme religieux est quadruple :
- Il a renforcé l’adhésion au sionisme dans les courants juifs orthodoxes (mais pas chez les haredim ultra-orthodoxes).
- Il l’a orienté dans un sens messianique, posant le retour du messie comme conséquence du sionisme.
- Il a lié la terre d’Israël et le salut religieux (et pas seulement national) du peuple juif.
- Par les deux dernières évolutions, il a posé les bases idéologiques de l’évolution ultérieure et ultra-nationaliste d’une fraction importante du sionisme religieux, même si lui-même n’est pas directement responsable de cette interprétation.
Bibliographie
Iosef Ben Chlomo, "Introduction à la pensée du Rav Kook", Cerf 1992.
Articles connexes
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail d’Israël
Catégories : Naissance en 1864 | Décès en 1935 | Rabbin orthodoxe | Aharonim | Rabbin du XXe siècle | Personnalité du sionisme | Grand-Rabbin | Sionisme religieux | Philosophe du judaïsme | Rabbin en terre d'Israël
Wikimedia Foundation. 2010.