- Champigny-sur-Veude
-
Pour les articles homonymes, voir Champigny.
Champigny-sur-Veude
Le châteauAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Richelieu Code commune 37051 Code postal 37120 Maire
Mandat en coursAlain Gaspard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Richelieu Site web champigny-sur-veude.com Démographie Population 864 hab. (2007 INSEE) Densité 53 hab./km² Gentilé Campinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 39 m — maxi. 107 m Superficie 16,18 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireChampigny-sur-Veude est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Sommaire
Géographie
Champigny-sur-Veude se situe aux marches de la Touraine, sur la route de Chinon à Châtellerault, dans une vaste vallée au confluent de deux petites rivières : la Veude et le Mâble.
Histoire
Champigny-sur-Veude est un village très ancien (Campiniacus en 1080)[1]. De cette époque date le rattachement de la paroisse de Champigny à l'abbaye Notre-Dame de Noyers qui en conservera la cure et les revenus jusqu'à la fin du XVe siècle.
Le premier seigneur de Champigny connu est le chevalier Bernier (1122). Le domaine de appartenait au comte d'Anjou qui fit construire une forteresse qu'il confia à Robert de Blo, son vassal et successeur de Bernier.
De grandes familles, Beaucay, Artois, Anjou, Beauvau, se sont succédé à la seigneurie de Champigny. En 1472, les Bourbon-Vendôme étant propriétaires du domaine, Louis Ier de Bourbon construisit un magnifique château (1499) et il eut le privilège ‒ comme descendant de saint Louis ‒ d'édifier une Sainte-Chapelle sur le modèle de celle de son ancêtre. L'ensemble fut terminé par son fils Louis II, duc de Montpensier en 1543. La Sainte-Chapelle de Champigny était gérée par la Collégiale Saint-Louis qui fut dotée des revenus nécessaires pour l'entretien et les charges qui lui incombait[1].
Outre la Collégiale Saint-Louis, il y avait dans la paroisse, un couvent de Filles de St-François ‒ Notre Dame de Bonne Espérance ‒ (1565) ; une chapelle Notre-Dame-de-Lorette (1598) et un couvent des Minimes (1600).
Au XVIIe siècle, cardinal Richelieu entreprit d'édifier sa ville nouvelle à moins de 7 km de la cité des Bourbon-Vendôme dont il tira ombrage. Il acquit la propriété de Champigny et détruisit la château ‒ on ne peut plus que l'imaginer dans la perspective de la cour d’honneur et face à la chapelle ‒ mais il conserva les communs. La Sainte Chapelle aussi était de trop, il fallut l'intervention de l'évêque de Poitiers et du pape Urbain VIII pour qu'il renonce à la détruire comme il en avait l'intention[1].Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Champigny-sur-Veude se blasonnent ainsi :
D'azur, à trois fleurs de lys d'or, un bâton péri en bande de gueules, brochante sur le tout[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Gérard Terrien mars 2008 Alain Gaspard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
La Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude, l'une des six Saintes-Chapelles subsistant en France, est construite sur le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est emblématique de l'art de la Renaissance à son apogée. Les vitraux sont remarquables et classés aux Monuments historiques ; les portraits des Bourbon-Montpensier depuis saint Louis y sont représentés ainsi que l'évocation des principales étapes de la vie du roi et de ses croisades.
Rue de cloîtres il existe encore de vieilles maisons de caractère qui datent du XVIe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Le chanteur et compositeur Michel Lambert est né à Champigny-sur-Veude vers 1610.
- L’écrivain et académicien Maurice Genevoix venait rendre visite à sa grand-mère et son oncle notaire.
- Le peintre Chaïm Soutine se réfugia à la fin de sa vie dans le village, pendant la période de l’Occupation.
Lien interne
Lien externe
Notes et références
- Carré de Busserolles, Dictionnaire géographique, historique et bibliographique d'Indre-et-Loire, 1878
- Site de la Mairie. Consultation : décembre 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Champigny-sur-Veude sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.