- Champagne crayeuse
-
Pour les articles homonymes, voir Champagne.
La Champagne crayeuse ou « pouilleuse » est un ensemble géographique, situé en région Champagne-Ardenne (France), dont le substrat est essentiellement constitué de craie datant du Crétacé (ère secondaire).
Elle s’étend de la Thiérache au nord au pays d’Othe au sud, suivant une forme d’arc de cercle. Cette région fertile grâce à un sol bénéficiant d'une très bonne rétention et circulation de l'eau semble avoir été déboisée pour l'agriculture dès le Néolithique[1]. C'est l'une des plus déboisées de France et d'Europe. L'humus y a souvent disparu, probablement dès le Moyen Âge, les cultures y sont donc faites sur la roche-mère.
Elle était appelée autrefois « Champagne pouilleuse » qui vient probablement de l’adjectif pouilleux, miséreux, donc peu fertile (par métonymie de personne misérable, qui a des poux, anciennement püil, peoil, pouil, du latin peduculus, petit pou : Dictionnaire historique de la langue française, Robert, 1998, p.2877) ou bien de la plante vivace menthe pouliot très commune dans la région.C‘est une zone dépourvue de mares et zones humides à cause de la perméabilité des sols, pour cette raison peu favorable à l'élevage (une expression locale disait que « 1 champenois et 99 moutons font 100 bêtes »). Autrefois région pauvre et dépeuplée (son économie reposait sur l'activité pastorale dont des vestiges persistent notamment dans les nombreux petits villages), elle est devenue une des grandes régions agricoles de la France grâce à l'utilisation des engrais, produisant des céréales et de la betterave et possédant des industries agroalimentaires. Une autre de ses grandes richesses est que son sous-sol crayeux permet la culture de la vigne nécessaire à l'élaboration du vin de Champagne. La région est donc devenue plus riche, mais reste toujours aussi dépeuplée.
La zone est traversée par quatre grandes vallées:
- l’Aisne
- l’Aube centrée sur la commune d'Arcis-sur-Aube
- la Marne centrée sur la commune de Châlons-en-Champagne
- la Seine centrée sur les communes de Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine et Troyes
Notes et références
- DUBOIS Jean-Jacques, 1989, Espaces et milieux forestiers dans le Nord de la France. Etude de biogéographie historique. Thèse d’État, Université Paris -I Panthéon-Sorbonne, 2 vol., p 335/1023 pages
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.