- Chaker al-Absi
-
Chaker al-Absi (1955 - 2008) né à Jéricho est un palestinien, chef du groupe islamiste sunnite Fatah al-Islam.
Biographie
Il est un ancien colonel du mouvement Fatah-Intifada, créé à partir de la scission avec le Fatah de Yasser Arafat en 1983.
Séduit par les thèses islamistes, il est soupçonné par la justice jordanienne d'avoir participé au meurtre d'un diplomate américain en poste à Amman (Jordanie) en 2002. Son nom est cité, dans cette affaire, avec celui d'Abou Moussab al-Zarqaoui, l'ancien chef d'Al Qaida en Irak, tué en juin 2006 au cours d'un raid américain.
Il s'installe au Liban à l'automne 2006 après avoir été expulsé de Syrie. Il annonce la création du Fatah al-Islam le 26 novembre 2006 dans un communiqué.
Chaker al-Absi est apparemment parvenu à fuir le camp de Nahr el-Bared, tombé le 2 septembre 2007 après 3 mois de combats contre l'armée libanaise. Le 10 septembre le procureur de la République libanaise annonça que les tests ADN réalisés sur la dépouille présumée de Chaker Al-Abssi se sont révélés négatifs, tandis qu'un combattant yéménite du mouvement islamiste radical indiquait avoir fui le camp avec lui.
Après 3 mois de silence, un site intégriste islamiste a révèlé le 8 janvier 2008 un enregistrement soi-disant de la voix de Chaker al-Absi, dans lequel il a menacé de nouvelles attaques contre le Liban et son armée.
Décès
Le 9 décembre 2008, le Fatah al-Islam annonce que son leader, Chaker al-Absi, est présumé « capturé » ou « mort » en Syrie, alors qu'il s'apprêtait à contacter des responsables de l'insurrection irakienne. Son frère, Abou Mohammed Awad lui succède à la tête du groupe[1].
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1955
- Personnalité politique palestinienne
- Décès en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.