- Chain of Craters Road
-
Chain of Craters Road Longueur 37 km (23 milles) Ouverture 1928 Direction nord-ouest / sud-est Extrémité nord-ouest Caldeira du Kīlauea Extrémité sud-est Kalapana Comtés Hawaï La Chain of Craters Road est une route des États-Unis située à Hawaï, sur l'île du même nom, sur les flancs du Kīlauea. Route en cul-de-sac, elle relie la caldeira du Kīlauea au site de Kalapana sur la côte pacifique. Le premier tronçon est construit en 1928, elle est prolongée en 1959 mais depuis 1986, elle est régulièrement coupée par des coulées de lave. Fréquentée par les visiteurs du parc national des volcans d'Hawaï qui peuvent ainsi gagner les sentiers de randonnée, son accès est susceptible d'être fermé en raison de l'activité volcanique.
Sommaire
Caractéristiques
La route actuelle mesure 37 kilomètres de longueur soit 23 milles. En cul-de-sac, elle débute sur le rebord sud de la caldeira du Kīlauea où elle est connectée avec la Crater Rim Road qui en fait le tour. Elle suit une direction générale vers le sud-est et quelques kilomètres plus loin, contourne par le sud de nombreux cratères volcaniques qui lui ont donné son nom comme le Makaopuhi, le Koʻokoʻolau, le Pauahi ou encore le Lua Manu. Dans ce secteur de la route, de nombreux sentiers de randonnée s'enfoncent dans la forêt tropicale pour rejoindre des formations volcaniques comme d'autres cratères, des cônes, des tunnels et coulées de lave, etc. C'est le cas de la Napau Crater Trail qui part vers l'est et permet d'accéder successivement au Mauna Ulu, au Makaopuhi, au Napau, au Kamoamoa et enfin au Puʻu ʻŌʻō. La route continue vers le sud-est puis descend l'escarpement de Hōlei Pali à l'aide d'un virage en épingle. Elle atteint ensuite le littoral quelle longe en direction du nord-est pour s'arrêter quelques kilomètres plus loin, recouverte par une première coulée de lave. Entre ses deux extrémités, le dénivelé est de 1 128 mètres.
Histoire
La première section de la route est construite et goudronnée en 1928. Elle part alors de la route faisant le tour de la caldeira du Kīlauea et s'arrête au Makaopuhi, un cratère volcanique situé au sud-est. En 1959, elle est prolongée sur la majorité de son parcours actuel jusqu'à la côte pacifique afin de rejoindre la ville de Kalapana. En 1969, elle est coupée par une coulée émise par le Mauna Ulu et elle ne sera rouverte qu'en 1979. Cette ouverture perdure jusqu'en 1986 lorsque des coulées de lave émises par le Puʻu ʻŌʻō coupent la route et détruisent Kalapana. Depuis, les douze derniers kilomètres de la route disparaissent sous la lave.
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chain of Craters Road » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Liens externes
Article connexe
Catégories :- Route des États-Unis
- Transport à Hawaï
- Parc national des volcans d'Hawaï
- Kīlauea
Wikimedia Foundation. 2010.