- Napau
-
Napau Localisation Coordonnées Pays États-Unis État Hawaï Comté Hawaï District Puna Géologie Massif Kīlauea Âge 89 ans Type de cratère Volcanique Type Volcan rouge Activité Actif Dernière éruption 28 au 30 mai 1922 Code [1] 1302-01- Observatoire Observatoire volcanologique d'Hawaï Découverte Découvreur Observatoire volcanologique d'Hawaï (28 mai 1922) Géolocalisation sur la carte : Hawaï
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier Le Napau est un cratère volcanique des États-Unis situé à Hawaï, sur les flancs du Kīlauea.
Géographie
Le Napau est situé aux États-Unis, dans l'archipel d'Hawaï, dans le sud-est de l'île de Hawaï. Il se trouve sur les flancs du Kīlauea, au sud-est de sa caldeira sommitale, entre le Puʻu ʻŌʻō au nord-nord-est et le Makaopuhi au sud-sud-ouest. Administrativement, il fait partie du district de Puna du comté de Hawaï dans l'État du même nom.
Ce cratère volcanique de forme ovale et peu marqué est ouvert en direction du nord-est. Un ensemble de fissures volcaniques parallèles traversent le fond du cratère et en sortent en direction du Puʻu ʻŌʻō. Il est le but du Napau Crater Trail, un sentier de randonnée partant de la Chain of Craters Road située à l'ouest.
Histoire
Le Napau s'est formé du 28 au 30 mai 1922 au cours de son unique éruption d'indice d'explosivité volcanique de 0[1]. Celle-ci a aussi vu des fissures s'ouvrir et a produit 2 106⋅m3 de lave qui a formé des coulées[1]. Du 5 au 10 mars 2011, les fissures du Kamoamoa se sont ouvertes juste au nord-nord-est du Napau et ont émis une coulée de lave[2].
Notes et références
- (en) Histoire éruptive, Global Volcanism Program. Consulté le 20 mars 2011
- (en) Rapports hebdomadaires de mars 2011, Global Volcanism Program. Consulté le 20 mars 2011
Catégories :- Cratère volcanique
- Volcan d'Hawaï
- Kīlauea
Wikimedia Foundation. 2010.