- Chailland
-
Chailland
Église de Chailland avec le rocher de la Vierge (en haut à droite)Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Mayenne Arrondissement Laval Canton Chailland Code commune 53048 Code postal 53420 Maire
Mandat en coursHubert de Pontbriand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Ernée Démographie Population 1 160 hab. (2008) Densité 32 hab./km² Gentilé Chaillandais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 181 m Superficie 35,86 km2 Chailland est une commune française, située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Le village de Chailland est situé en bordure de la forêt de Mayenne, au creux de la vallée de l’Ernée. Il est le chef-lieu du canton de Chailland.
Économie
Histoire
Des haches et autres divers objets, en pierre et en bronze, furent mis au jour à la Haute-Chaunière, à la Gigoulais et à Clivoy.
Chailland est mentionnée vers 1085, au cartulaire de Ronceray d'Angers sous le nom de A. de Caagland. Puis la paroisse s'est appelée Chaagland en 1212 et Notre-Dame de Chailland au XVIIe siècle.
La localité a souffert des guerres de religion au XVIe siècle. On dénombrait 1 349 habitants en 1726. Elle connut une épidémie de dysenterie et de fièvre maligne qui fit 150 malades et 50 morts en 1770.
En 1789 dans leurs cahiers de doléances, les habitants réclamaient le partage des landes communes sans la participation des seigneurs. Ils demandaient la liberté de pêcher et de chasser librement et celle de détruire les bêtes nuisibles. Ils voulaient également que toutes les dîmes soient attribuées aux curés ou aux bureaux de charité (sans part congrue). Ils obligeaient les directeurs des forges à avoir la responsabilité de réparer les chemins ainsi que tous les dommages causés par leurs ouvriers et leurs chevaux.
Le 4 février 1793, une émeute éclata, imputée à la cherté des grains.
En 1696, le territoire d'une superficie de 3 511 hectares comptait 19 métairies qui produisaient du seigle, de l'avoine, et du sarrasin.
La forge, établissement industriel important, a pendant près de trois siècles marqué l'histoire de Chailland. La fondation de cette forge date du 8 juin 1550, date à laquelle François de Lorraine, seigneur de Mayenne, en donnait le bail. La forge utilisait le bois de la forêt de Mayenne comme combustible et la force motrice de la rivière. Le minerai provenant principalement de la Fleuradière, des Rondelières et du Champ-Bouget, des hameaux qui appartenaient au Bourneuf-la-Forêt. Au XVIIe siècle, cette forge produisait 800 000 livres de « fer cassant ou ployant ». À l'aube de la Révolution, la forge occupait 500 ouvriers et 400 chevaux et mulets.
Au XIXe siècle, en 1834, le marquis de Chavagnac acheta la forge, la forêt et les domaines alentours pour 1 400 000 Francs. La production était alors de 600 tonnes ; dix ans plus tard, elle descendait à 400 tonnes. Le traité de libre-échange, avec notamment la Grande-Bretagne amena peu à peu le déclin et la disparition de la forge vers 1863.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1998 réélu en 2008[1] Hubert de Pontbriand - Chef d'entreprise Démographie
Courbe d'évolution démographique de Chailland depuis 1793
Lieux et monuments
L'église : édifice néogothique construit par l'architecte Eugène Hawke en 1892 dans le style du XIIIe siècle, à l'emplacement d'une église romane. Le transept et le chœur sont éclairés par de hautes baies historiées du maître-verrier Alleaume. En façade, la tour forme un portique ouvert avec voûte coiffée d'un oculus zénithal utilisé pour le passage des cloches.
Le village comporte toute une série de promenades en voiture, à pied, à vélo… pour découvrir les paysages spectaculaires des escarpements rocheux.
Au sommet des rochers de la Vierge se dresse une statue.
Environnement et espaces verts
La commune est une ville fleurie ayant obtenu trois fleurs au concours des villes et villages fleuris[5].
Le jardin botanique de la Chataigneraie s’étend le long du chemin d’accès au piton rocheux. Le sentier serpente au milieu des variétés de fleurs et de petits arbres. Un joli potager, ainsi que la serre et la vigne de l’abbé Lefaucheux, ancien curé de la paroisse offrent une pause à mi-parcours. Mais la vue depuis le sommet incite à poursuivre l'effort.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Bibliographie
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[6].
Notes
- Liste des maires de la Mayenne actualisée au 25 juin 2009, site de la préfecture de la Mayenne, consulté le 6 septembre 2009
- populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- Chailland sur le site de l'Insee
- notice communale de Chailland sur la base de données Cassini, consultée le 10 septembre 2009 Ehess,
- Villes et Villages Fleuris Source :
- Chailland sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune de la Mayenne
Wikimedia Foundation. 2010.