- Chahaignes
-
Chahaignes Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton La Chartre-sur-le-Loir Code commune 72052 Code postal 72340 Maire
Mandat en coursAlain Javelle
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val du Loir Démographie Population 790 hab. (2008) Densité 35 hab./km² Gentilé Chahaignot Géographie Coordonnées Altitudes mini. 47 m — maxi. 144 m Superficie 22,83 km2 Chahaignes est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Chahaignots et les Chahaignottes[1].
Sommaire
Géographie
Chahaignes est une commune du sud de la Sarthe située à 45 km au sud du Mans et 50 km au nord de Tours. La commune est bordée par le Loir et la rivière de Veuve.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Thoiré-sur-Dinan, Saint-Pierre-du-Lorouër, Lhomme, Marçon et Flée.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (avant 2001) en cours Alain Javelle Artisan BTP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 912 864 865 775 785 747 790 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Patrimoine religieux
L’église Saint-Jean-Baptiste était au Moyen Âge l’une des plus importantes de la vallée du Loir mais elle fut presque totalement brûlée en 1705 et reconstruite en 1733. La porte latérale de la nef fut sauvée lors de l’incendie : elle date du XVe siècle et fut restaurée au XIXe siècle. Ses retables en terre cuite du XVIIIe siècle sont de toute beauté et sont classés aux Monuments historiques depuis 1908.
Économie
La viticulture avec l'appellation coteaux-du-loir.
Monuments et lieux touristiques
- Château Bénéhard, XVIe, pressoir XVe. Situé loin du village, il s’adosse à la colline. Il fut construit aux XVIe et XVIIe siècles à la place de l’ancienne forteresse qui défendait la vallée de la Veuve (un affluent du Loir), pendant la guerre de Cent Ans. On peut voir ses fenêtres Renaissance presque toutes moulurées. En tuffeau,, il possède également un grand portail avec entrée chatière et une petite porte ferrée. Toit d’ardoises à forte pente. Dans l’une des grandes caves creusées dans le coteau, derrière le château, un pressoir, de type romain, à vis latérale et datant sans doute du XVe siècle, a été restauré en 1991 par le syndicat d’initiative. Il est complet et en état de marche.
- Le château du Haut Rasné. Il s’agit d’un château privé du début du XXe siècle de style néogothique avec une petite tour ronde au bout de la terrasse, une grande cave donnant sur un cloître et une décoration extérieure de type médiévale : lancettes, vitraux, moulures et ogives.
- Le cimetière, avec la croix hosannière et ses tombes ouvragées. Face au cimetière, une maisonnette de vigne avec un toit en ardoise.
- Le lavoir du doux nom de la Fontaine Marot. On peut y voir de petites truites. Il est alimenté par une source, l’eau passant sous la route par une canalisation.
- Les mégalithes : le menhir de Gobianne et le menhir du Caillou. Pour le menhir de Gobianne (ou des Ventes), les gens disent « la mère et la fille ». Après le lavoir du bourg, tourner deux fois à droite et trouver le lieu-dit à 1,5 km sur la gauche avant la montée de la côte. La « fille » est très large et la partie la plus longue a été enterrée.
- Le tumulus à Gouffé.
- L’ancien moulin, au Vau du Puits.
Activité et manifestations
Jumelages
Manifestations
- La Saint-Vincent en janvier ou février.
- Le carnaval en mars (défilé des enfants).
- La randonnée de printemps en avril.
- Tout Chahaignes en peinture en mai.
- La fête de la musique en juin.
- La randonnée au crépuscule en juillet.
- La fête nationale le 14 juillet.
- Le salon des Vins de France et de la Gastronomie en juillet.
- La journée portes ouvertes en milieu rural en août.
- Le bric à brac en août.
- La randonnée à l’aube en septembre.
- La soirée contes en cave en novembre ou décembre.
- Le spectacle de fin d’année en décembre.
Personnalités liées
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[3].
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.