- Ch'ti (habitant)
-
Ch'ti (habitant)
Pour les articles homonymes, voir Ch'ti.Un Ch'ti désigne une bonne partie des habitants de la région Nord-Pas-de-Calais. La « plupart » car la définition de Ch'ti elle-même est très ambiguë et, en fin de compte, complexe.
La plupart des Ch'tis ne parle pas le Ch'ti (ce qui ne veut pas dire que beaucoup ne connaissent pas un certain nombre d'expressions ou de tournures). En général, un flamand du Westhoek français ne dira pas qu'il est ch'ti même si tous ne parlent pas flamand. Par contre, de nombreux flamands de la Flandre romane (n'ayant donc aucun ancrage linguistique flamand mais étant cependant bien des flamands) se considèrent comme ch'tis, en particulier dans le Douaisis. En effet, c'est dans le Douaisis ainsi que dans tout le reste du bassin minier traversant la région Nord-Pas-de-Calais (allant grosso modo de Lens à Valenciennes) que s'est développé une certaine culture ouvrière qui a modifiée le picard originel pour donner le dialecte ch'ti au début du XXe siècle. Au-delà de ce bassin minier et des milieux ouvriers, certains se considèrent ch'tis mais cela est moins vrai dans les classes moyennes et aisées. Ainsi, il serait caricatural de croire que tous les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont des ch'tis.
En fait, cette dénomination est surtout utilisée en dehors du Nord-Pas-de-Calais. Les ch'tis eux-mêmes se nommant entre eux gars du Nord, gin du Nord, de ch'Nord, capenoule (gentil filou), etc.
Les Cht'is ont un dialecte picard qui leur est propre, qui a été redévoilé dans le succès commercial qu'a constitué le film Bienvenue chez les Ch'tis.
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Culture du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.