Ch'ti

Ch'ti
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Géographie

Ch'ti est le nom donné au picard du nord, il est parlé dans la région Nord-Pas-de-Calais, et en Picardie, plus ou moins inter compréhensibles avec les patois picard parlés en Picardie et en Hainaut. Les autochtones utilisent le mot « patois » plutôt que le mot « ch'ti » employé pour le patois picard du nord et du bassin minier. Voyez expressions ch'ti. Ch'ti, ou Ch'timi, est une antonomase qui désigne les habitants du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Ch'ti, en picard, veut dire, selon le contexte, « celui » ou « ceux ». Exemple : « Ch'ti qui est nin contint i'a qu'à v'nir ém vir » (Celui qui n'est pas content n'a qu'à venir me voir), ou Ch'ti la (Celui-là).

Histoire

Le mot ch'ti, ou chti, ch'timi ou chtimi, a été inventé durant la Première Guerre mondiale par des Poilus qui n’étaient pas de la région pour désigner leurs camarades originaires du Nord ou du Pas-de-Calais. C'est un mot onomatopéique créé à cause de la récurrence du phonème /ʃ/ (ch-) et de la séquence phonétique /ʃti/ (chti) en picard: « chti » signifie celui et s'entend dans des phrases comme « ch'est chti qui a fait cha » ou « ch'est chti qui féjot toudis à s'mote », etc, et qu'on retrouve aussi dans le dialogue de type « Ch’est ti? — Ch’est mi » (C’est toi? — C’est moi).

Contrairement à ce qui est parfois dit, "chti/chtimi" ne signifie ni « petit » ni « chétif » (puisque petit se traduit par p'tit, tiot ou tchiot), donc rien à voir avec l'ancien français ch(e)ti(f) < lat. captivu(m).

De nombreux mots chti font intégralement partie de la langue française comme le mot rescapé : Au début du XXe siècle, une mine dans le nord fit approximativement 1000 morts et blessés, et dans la presse on parlait alors de rescapés, et non de réchappés comme l'on disait en vieux francais.

Autres

La Ch'ti est une marque de bière. Le Chti est un guide gratuit de la métropole lilloise réalisé par des étudiants de l'École des hautes études commerciales du nord depuis 1973 Bienvenue chez les Ch'tis, abrégé Les Ch'tis, est un film français réalisé par Dany Boon et sorti en 2008. Ce film est le détenteur en France du record d'entrées pour une œuvre en langue française, avec près de 22 millions d'entrées.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ch'ti de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”