- Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degre
-
Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré
Le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (acronyme CAPES) est un diplôme professionnel du Ministère de l'Éducation nationale français. Il est délivré aux candidats qui, ayant subi avec succès les épreuves d’un concours externe, d’un concours interne ou d’un troisième concours, et ont accompli un stage d’une durée d’une année sanctionné par un examen de qualification professionnelle. Sa délivrance correspond à la titularisation en tant que professeur certifié.
Les concours de recrutement des professeurs certifiés stagiaires préalables à l'accomplissement du stage sus-mentionné sont souvent dénommés CAPES par métonymie.
Sommaire
Historique
Le CAPES a été créé en 1950 pour le recrutement des professeurs des collèges et lycées généraux et techniques publics (et privés par la suite). Il succède au CAEC (certificat d'aptitude à l'enseignement dans les collèges) créé en 1941. Il concerne alors les disciplines suivantes :
- arts plastiques ;
- éducation musicale et chant choral ;
- Philosophie ;
- lettres modernes ;
- lettres classiques ;
- histoire-géographie ;
- langues vivantes (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe) ;
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- sciences économiques et sociales ;
- sciences de la vie et de la Terre.
Le Capes de documentation a été créé en 1989 par Lionel Jospin, alors Ministre de l'Education nationale.
Modalités du concours
L’obtention du certificat se fait en deux ans : le concours est suivi d’un stage[1]. On distingue un concours interne, un concours externe, et un troisième concours.
Condition pour passer le concours
Pour se présenter au concours externe, il faut être titulaire de la licence ou d’une équivalence reconnue pour s’inscrire au concours[2]. Le concours interne concerne les fonctionnaires, les enseignants non-titulaires ou les assistants d’éducation[3].
L’inscription au concours lui-même est indépendante de l’inscription aux préparations dispensées et se fait via les services du rectorat de l’académie du candidat.
Une première année en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) est consacrée à la préparation du concours. Toutefois cette étape n’est pas obligatoire, il est possible de se présenter au concours du CAPES en candidat libre.
Section
Actuellement les sections sont les suivantes[4] :
Section postes offerts en 2009 au concours externe[5] au concours interne[6] au troisième concours[7] Philosophie 26 0 0 Lettres classiques 150 0 0 Lettres modernes 750 104 0 Histoire et géographie 616 60 0 Sciences économiques et sociales 72 14 0 Langues vivantes étrangères : - 106
- 942
- 5
- 12
- 365
- 1
- 56
- 0
- 0
- 0
- 0
- 108
- 0
- 4
- 39
- 0
- 14
- 0
- 0
- 0
- 0
- 13
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
Mathématiques 806 118 22 Physique et chimie 501 37 0 Physique et électricité appliquée 0 0 0 Sciences de la vie et de la Terre 316 38 0 éducation musicale et chant choral 90 0 0 Arts plastiques 130 30 0 documentation 135 42 15 Langue corse 3 0 0 Langues régionales : - basque
- breton
- catalan
- créole
- occitan-langue d'oc
- 1
- 2
- 1
- 4
- 4
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
Tahitien 1 0 0 Total 5095 608 50 Concours en tant que tel
Le concours se décompose en deux parties. Les épreuves écrites déterminent quels candidats sont « admissibles » (c’est-à-dire autorisés à passer les épreuves orales). Puis les épreuves orales décident de l’admission définitive.
Chaque année le ministère de l’Éducation nationale et celui de la fonction publique fixent, pour chaque discipline, le nombre de postes mis au concours[8]. Ces nombres sont très variables d’une discipline à l’autre et peuvent fluctuer d'une année à l’autre. Les jurys, dans chaque discipline, sont souverains et décident des barres d’admissibilité et d’admission. Les jurys sont composés d’inspecteurs généraux de l'éducation nationale (en tant que présidents), d’inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, de membres des corps enseignants de l'enseignement supérieur et de professeurs agrégés et certifiés[9].
Année de stage
La réussite au concours est suivie d’une année de formation rémunéré, pour les candidats n’ayant pas de formation professionnelle, associant formation en IUFM (deux jours par semaine) et de « stage de responsabilité » face à des classes (8h de cours par semaine)[10].
Les stagiaires sont soumis en fin de stage à l’examen de qualification professionnelle. La composition du jury académique est fixée par arrêté rectoral. Si le candidat n’est pas admis lors de la première délibération, il est soumis à une inspection[11].
Réforme du CAPES
Il est prévu, à partir de la session 2011, que le diplôme de master soit désormais nécessaire pour être définitivement recruté et qu’il faille être inscrit en master "enseignement" pour s’inscrire au concours (les épreuves du concours se déroulant lors des partiels de la seconde année de master). Concernant les épreuves, il y aura deux épreuves d’admissibilité puis deux épreuves orales d’admission prenant la forme d’un exercice pédagogique suivi d'un entretien (1h), et d’un exposé suivi d'un entretien (1h) sur des cas concrets ou des textes relevant de la vie scolaire et de l’éducation (1h) [12].
Ces changements devaient s'appliquer un an plus tôt, mais ont provoqué un mouvement de contestation très large dans les universités au printemps 2009. Plus de 90% des universités ont refusé de "remonter" au ministère les maquettes des nouveaux masters prévus.
En 2010, à titre transitoire, les candidats présents à la session 2009, ainsi que les étudiants en première année de master, pourront passer le concours. La forme des concours sera la même qu’en 2009[13].
Notes et références
- ↑ Décret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés (lire sur Légifrance), article 6
- ↑ Décret n°72-581 du 4 juillet 1972, article 8
- ↑ Décret n°72-581 du 4 juillet 1972, article 9
- ↑ Arrêté du 30 avril 1991 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (lire sur Légifrance), article 1
- ↑ Répartition par section et option des postes offerts au concours externe du CAPES à la session 2009, site du ministère de l’Éducation Nationale lire en ligne
- ↑ Répartition par section et option des postes offerts au concours interne du CAPES à la session 2009, site du ministère de l’Éducation Nationale lire en ligne
- ↑ Répartition par section et option des postes offerts au troisième concours du CAPES à la session 2009, site du ministère de l’Éducation Nationale lire en ligne
- ↑ Arrêté du 30 avril 1991, article 2
- ↑ Arrêté du 30 avril 1991, article 3
- ↑ Cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maître, arrête du 19 décembre 2006 (lire en ligne
- ↑ Modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré ou recrutés par voie d’inscription sur listes d’aptitude
- ↑ Les nouveaux concours de recrutement de professeurs, communiqué de presse, Lire en ligne
- ↑ Lettre de Xavier Darcos du 20 mars 2009
Voir aussi
Articles connexes
- Agrégation en France
- CAPET : le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique
Liens externes
- SIAC2 (Système d'information et d'aide aux concours du second degré, Ministère de l'Éducation nationale)
- les IUFM
- Le Cned pour préparer le concours à distance
- Portail de l’éducation
Catégorie : Concours de recrutement d'enseignants de l'Éducation nationale française
Wikimedia Foundation. 2010.