- Centre pompidou - metz
-
Centre Pompidou-Metz
Pour les articles homonymes, voir Centre Pompidou.Centre Pompidou-Metz
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Metz Informations générales Date d'ouverture 2010 Collections Art moderne
Art contemporain
Sculptures
Objets d’art
Peintures
Arts graphiquesInformations visiteurs Visiteurs / an Ouverture en 2010 Adresse Site officiel www.centrepompidou-metz.fr modifier Le Centre Pompidou-Metz est la première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris. Il est situé entre le Parc de la Seille et la gare de Metz, en Lorraine, il sera l’élément fondateur du nouveau quartier de l’Amphithéâtre. Les architectes sont Shigeru Ban et Jean de Gastines. Le maître d’ouvrage est la communauté d'agglomération de Metz Métropole, en partenariat avec la ville de Metz et le Centre Pompidou.
Sommaire
Historique
La première pierre a été posée le 7 novembre 2006. Le centre, qui ouvrira ses portes au printemps 2010, s’inscrit dans un plan de restructuration urbaine, engagé par Metz-Métropole et le quartier de l’Amphithéâtre. Il se caractérise par la construction d’un nouveau quartier dédié aux affaires, aux commerces et à l’habitation, dans un cadre haute qualité environnementale (HQE). L’architecture du bâtiment est inspirée d’un chapeau chinois traditionnel.
Le prix des travaux a été revu à la hausse à maintes reprises depuis l’annonce du projet. Le coût de départ était de 38 millions d’euros. Le développement du site a été marqué par le changement de la municipalité de Metz (de Jean-Marie Rausch, DVD à Dominique Gros, PS). Quelques mois après le début du mandat du nouveau maire, la construction était à nouveau retardée tandis que le montant atteignait finalement 60,78 millions d’euros[réf. nécessaire]. Dernière discussion en date, le conseil municipal du 28 avril 2008 a annoncé un report de 7 mois, retardant la fin des travaux au 31 juillet 2008 et une ouverture au public pour 2009[1].
Maison du projet
Une maison du projet dessinée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, qui peut rappeler les structures à compas développées par Jean Prouvé, a été implantée face au chantier de construction[2]. L’édicule présente aux visiteurs une série complète d’informations, de visuels, de maquettes ainsi que des échantillons de matériaux du futur bâtiment. Par ailleurs, depuis son site web, la ville de Metz met en ligne les images du chantier automatiquement mises à jour, à partir une caméra fixe[3]. Le Centre Pompidou publie un site qui présente le projet et le futur équipement. Ainsi l’équipement possède une « vie virtuelle » avant même que ne commence sa construction.
La maison du projet, ouverte au public en 2006, a accueilli plus de 65 000 visiteurs et se renouvelle avec la manifestation Constellation. Elle propose un double regard sur l’histoire du Centre Pompidou parisien inauguré en 1977 et le projet du Centre Pompidou-Metz. Les deux institutions se font face : une maquette de Renzo Piano et Richard Rogers, ainsi que des archives inédites sur le concours architectural et l’ouverture en 1977, sont présentées face à des maquettes et des prototypes du Centre Pompidou-Metz[4].
Manifestation « Constellation »
En attendant l’ouverture du Centre Pompidou-Metz, la manifestation Constellation, organisée en coopération avec de nombreux partenaires culturels, invite à découvrir du 15 mai au 4 octobre 2009, des œuvres majeures de la collection du Centre Pompidou, dans des lieux phares du patrimoine et de la vie culturelle de l’agglomération messine et de la Grande Région. Des artistes de renommée internationale ont conçu des projets spécifiques pour l’occasion. La manifestation met en lumière le patrimoine architectural créé depuis 1905. Le lancement est marqué par trois jours d’évènements culturels entièrement gratuits, les 15, 16 et 17 mai avec des concerts, performances, conférences, projections ainsi que, le 16 au soir autour du Centre Pompidou-Metz dans le parc de la Seille, un spectacle pyrotechnique du Groupe F sur une composition musicale de Scott Gibbons précédée d’une représentation de Ryoji Ikeda avec son œuvre Datamatics 2.0 et suivi d’un live d’Étienne de Crécy[5].
L’édifice
Charpente
La charpente en bois qui devrait être terminée en juillet 2009 est un assemblage inédit et innovant composé de seize kilomètres de poutres en lamellé-collé d’épicéa qui vont s’entrecroiser pour constituer un maillage hexagonal. Elle recevra une membrane en fibre de verre enduite de téflon qui a la particularité d’être auto-nettoyante, de protéger des rayons du soleil tout en offrant une transparence la nuit[6].
Impact sur la ville
Parmi les initiateurs du projet, nombre sont ceux qui [Qui ?] mettent en avant les retombées positives attendues par l’implantation d’un tel centre à Metz, notamment sur le plan touristique. La référence planétaire du Musée du Guggenheim de Bilbao de par l’impact considérable qu’il a joué sur la réputation d’une ville espagnole mise à mal par la crise industrielle des années 1980, est allègrement invoquée.
La ville de Metz, préfecture régionale inscrite dans une conurbation de plus de un million d’habitants (Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg), peut en espérer l’enrichissement de son patrimoine artistique, et plus globalement, son actualisation comme carrefour culturel au milieu de quatre pays d’Europe.
Exposition inaugurale de 2010
Certains éléments de la grande exposition inaugurale ont été dévoilés début octobre 2008. Celle-ci prévue pour le printemps 2010 sera consacrée aux chefs-d’œuvre prêtés par le Centre Pompidou, notamment :
- La Femme à la guitare de Georges Braque,
- La Tristesse du Roi d’Henri Matisse,
- L’Aubade, Nu couché et musicien de Pablo Picasso,
- Le Violon d’Ingres, photographie de Man Ray,
- La Maison tropicale, prototype architectural conçu par Jean Prouvé.
Filmographie
- Stéphane Manchematin, Centre Pompidou-Metz, chronique(s) à géométrie variable, 52 minutes, 2009 : le film retrace la naissance du projet depuis 2003 jusqu’au début de la pose de la charpente à la manière d’une chronique avec des interviews avec les promoteurs, édiles, ouvriers du chantier, maîtres d’œuvres[7].
Références
- ↑ (fr) Centre Pompidou: l’histoire sans fin, 2008, 7minutes.tv. Consulté le 29 avril 2008.
- ↑ La maison du projet est ouverte tous les jours, de 11 heures à 17 heures du 1er octobre au 30 avril et de 13 heures à 20 heures du 1er mai au 30 septembre
- ↑ Webcam du centre en construction.
- ↑ Brochure du programme Constellation, « En attendant l’ouverture du Centre Pompidou-Metz », 136 p., Metz-Paris, p. 53.
- ↑ Brochure du programme Constellation, « En attendant l’ouverture du Centre Pompidou-Metz », 136 p., Introduction, p. 4, Spectacle Pyrotechnique Groupe F, p. 40, Étienne de Crécy Live, p. 41.
- ↑ Catherine Mohrain, Centre Pompidou-Metz. Constellation. Trois jours incontournables, dans Metz Magazine, nº 5, mai 2009, p. 7.
- ↑ Brochure du programme Constellation, « En attendant l’ouverture du Centre Pompidou-Metz », 136 p., Chronique(s) à géométrie variable, p. 21.
Liens externes
- Site officiel du Centre Pompidou-Metz
- Webcam du chantier
- Le projet Centre Pompidou-Metz – Site de la Communauté d'agglomération de Metz Métropole
- La construction du Centre Pompidou-Metz au jour le jour
- Portail de Metz
- Portail de la Lorraine
- Portail de la culture
- Portail de l’art contemporain
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Bâtiment en cours de construction | Musée de la Moselle | Centre Georges-Pompidou | Metz | Architecture contemporaine à Metz
Wikimedia Foundation. 2010.