- Centre national de la mer
-
Nausicaä Centre National de la Mer
Pour les articles homonymes, voir Nausicaa (homonymie).Nausicaä Centre National de la Mer est un aquarium public situé à Boulogne-sur-Mer en France ; c'est l'un des plus grands aquariums publics d'Europe (le plus grand étant celui de Gênes).
Sommaire
Présentation
La mission de Nausicaä est de « Faire découvrir et mieux aimer la mer, élément de vie et source de richesse aujourd’hui et demain. » Nausicaä est décrit non seulement comme un aquarium, mais aussi comme un centre de culture scientifique et technique de découverte de l’environnement marin. Il a la particularité d'être à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la mer. Il comprend notamment des aquariums géants, des explorations sous-marines ainsi qu'une médiathèque spécialisée, des films, des expositions temporaires, des conférences, des programmes pédagogiques et des animations en exposition.
L'exposition occupe 5 000 m² mis en scène, permettant au visiteur de parcourir les océans du monde et de réaliser l'implication de l'être humain dans le fonctionnement et l’équilibre des océans. On peut ainsi observer la vie dans un lagon, un récif corallien, en plein mer, mais aussi dans une réserve californienne avec des lions de mer ; Nausicaä présente aussi des animations pédagogiques avec des otaries pour aborder le problème de leur bien-être.
Un nouvel espace d'exposition appelé « Cap au Sud ! » a été ouvert en avril 2006. Les visiteurs embarquent pour un « voyage » de l’Islande au Cap à la rencontre des Manchots du Cap, en la compagnie de Jean-Michel Cousteau et trois enfants. En 1998, Nausicaä a reçu le label de « Centre d’Excellence » par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.Historique
- 1981 : Guy Lengagne, maire de Boulogne-sur-Mer, souhaite rénover le casino en réaménageant les anciens espaces intérieurs.
- 1982 : Les océanographes Philippe Vallette, Stéphane Hénard et Christophe Liacopoulos sont missionnés pour réaliser une pré-étude et seront ensuite chargés du projet. Ils sont d'ores et déjà persuadés qu'il est nécessaire de créer bien plus qu'un simple aquarium.
- 1984 : Une association loi de 1901 est créée et le projet architectural est en route.
- 1986 : Nausicaä obtient le label « Grandes opérations d'architecture et d'urbanisme » et le Centre de la Mer devient le Centre National de la Mer. L'Europe alloue 7 milliards de centimes pour financer le projet s'élevant à 140 millions de francs. Les appels d'offre pour la réalisation du bâtiment sont lancés. L'élevage des poissons dans le musée de la Grand Rue commence.
- 1987 : Début des travaux.
- 1991 : La Société d'Exploitation du Centre National de la Mer est créée. Le Centre National de la Mer est baptisé Nausicaä.
- 18 mai 1991 : Ouverture au public.
- 1994 : Arrivée des premières méduses.
- 1995 : Première exposition temporaire, « La Mer et l'enfant ».
- 1998 : Nausicaä double sa surface, passant ainsi à 4 500 m² d'exposition. Cette extension, qui accueille environ 10 000 nouveaux animaux marins a permis de créer la réserve des Lions de mer de Californie ainsi que le Tropical Lagoon Village. Cette zone tropicale permet d'observer les requins ou les récifs coralliens.
- 1999 : Nausicaä est désigné Centre d'Excellence pour l'Education à l'Environnement marin par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO.
- 2002 : Nausicaä obtient le label "Tourisme & Handicap". Création du Réseau Océan Mondial".
- 2003 : Arrivée des caïmans dans la « Forêt Immergée », nouvel espace intégré depuis début 2005 dans « La Maison Planétaire », visant à faire réfléchir sur les habitudes de consommation.
- 2005 : Accueil du neuf millionième visiteur.
- 2006 : Nouvelle extension comprenant un nouvel espace d'exposition permanent : « Cap au Sud ! » et arrivée des manchots du Cap.
- 2007 : Accueil du dix millionième visiteur.
- 2008 : Lancement de Planète Nausicaä, un dispositif multimédia interactif.
Source
Présentation de Nausicaä sur son site Web, par le Service Communication, mise à disposition de Wikipédia.
Liens externes
- Plans et vues satellite :
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail du monde maritime
- Portail de la zoologie
Catégories : Aquarium public en France | Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.